Skip to main content

Sandy-Ground : une belle action pour les fêtes de Noël

Par La rédaction
23 December 2024

Le Conseil Local de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD) a organisé une distribution de cadeaux à Sandy-Ground vendredi 20 décembre. La première édition d’une action qui s’inscrit dans le cadre du dispositif “La Collectivité au cœur des quartiers”, mis en place depuis septembre 2022 à Saint Martin.

Sous la conduite d’Hénoc Patrick, coordinateur de la politique globale de prévention de la délinquance, et de Jocelyn Jermin, agent de développement local, trois médiateurs ont sillonné Sandy-Ground vendredi dernier. L'opération a débuté à l'heure de la sortie des écoles par une distribution de friandises.
Coralie, Dilesi et Frantz, agents de médiation en rouge et blanc pour l’occasion, se sont ensuite rendu chez des habitants du quartier les bras chargés de cadeaux.
Les parents avaient été mis dans la confidence et les présents ont été choisis en fonction des catégories d'âge, mais aussi des goûts de chacun, avec des ballons de football ou de basket par exemple.

Des initiatives au cœur des quartiers

Le dispositif “la Collectivité au cœur des quartiers” est une action de proximité qui a pour vocation à créer du lien avec les publics éloignés de l’emploi et à déployer des actions d’insertion, en allant directement à la rencontre des citoyens. Un plan d’action mis en place en partenariat  avec la Mission Locale, France-Travail, les structures d’insertion par l’Activité Économique et les associations œuvrant pour la cohésion sociale, ainsi que les forces de l’ordre du territoire, Gendarmerie Nationale et Police, en partenariat avec l’Etat et la Justice. Une vingtaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans avaient ainsi été reçus par la Collectivité, la Préfecture, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), le tribunal et la Gendarmerie lors de la semaine de la citoyenneté. Des actions spécifiques, destinées aux enfants et adolescents âgés de 5 à 15 ans, ont également été mises en œuvre pour que personne ne soit oublié.

La rédaction