Sargasses : la saison redémarre !
Les algues brunes sont de retour en masse sur nos côtes, témoignant de l’évolution du phénomène d’année en année. En effet, la saison d’échouements des sargasses semble s’allonger dans le temps, et d’importants premiers radeaux ont déjà envahi les côtes Est du littoral la semaine dernière, impliquant des premiers ramassages. Réunis au sein d’un comité de pilotage, les services de la Collectivité et ceux de l’Etat sont à pied d’oeuvre pour affronter, ensemble, le fléau.
L’année s’annonce en effet « noire ». Selon le bulletin mensuel de l’Université de Floride du Sud (USF), la quantité de sargasses dans l'océan Atlantique a doublé de décembre à janvier, établissant un « record » à 8,7 millions de tonnes. La semaine dernière, le Comité de pilotage local, composé du préfet Vincent Berton et de ses services dont la DEAL, du président Louis Mussington et de la vice-présidente Bernadette Davis en charge de la délégation cadre de vie et des services compétents, a participé en visio-conférence au Comité de pilotage national qui réunissait l’ensemble des ministères et services concernés de l’Etat, les Préfets et les élus des territoires impactés. « Durant les 2h30 d'échanges, les participants ont évoqué les progrès en termes de connaissance du phénomène, les avancées techniques pour l’endiguer et les ressources budgétaires permettant de soutenir la lutte dans chaque territoire », indiquait un communiqué de la Collectivité.
CAMÉRAS DE SURVEILLANCE, DÉTECTION DES TAUX DE GAZ ET BARRAGES FLOTTANTS
Dans cette même semaine, la Collectivité a souhaité avoir également un temps d’échange avec les représentant des usagers qui subissent les nuisances, dont le Collectif anti-sargasses. La Collectivité les a informés des actions et des politiques publiques qui seront déployées en 2023 par ses services et ceux de l’Etat. Le marché précédent est arrivé à son terme et le nouveau marché sera effectif à la fin du mois de mars, avec un budget de collecte d’évacuation des algues brunes qui enregistre une hausse significative de 30% pour l’année 2023. La Collectivité a indiqué que le marché public couvrira les 5 années à venir. Le président Mussington a en effet affirmé sa volonté et celle de son équipe d’agir durablement pour lutter contre ce fléau, avec le soutien de l’Etat. 700 000 € supplémentaires ont été budgétisés dans le cadre d’un second marché public qui concerne la fourniture et la pose de 5 caméras de surveillance, qui permettront de suivre les radeaux de sargasses en approche, de mesurer l’intervention des prestataires chargés de la collecte et de l’évacuation des algues. Les services ont également annoncé la pose de 5 postes fixes de détection des taux de gaz libérés par les sargasses à proximité des zones résidentielles, ainsi que 2 sections de barrages flottant pour protéger la population vivant à proximité, l’activité économique et les sites à forts enjeux touristiques et environnementaux. Ces barrages sont pour l’heure expérimentaux, la Collectivité ayant souscrit en parallèle à une étude plus vaste dont l’objectif est d’envisager la pose de barrages plus conséquents à moyen terme.