Semaine Ecole-Entreprise : partages d’expériences
Par Ann Bouard
24 November 2020
Belle initiative du lycée Robert Weinum qui lançait hier matin son opération « École – Entreprise » pour les classes de premières et terminales technologiques. Rencontres, témoignages, questions et échanges sont au programme de cette semaine pour aider les lycéens à faire leur choix en matière d’orientation.
Partant du principe que le lycée se doit d’être une ouverture sur l’après, à savoir les études supérieures, cette semaine est destinée à améliorer leurs connaissances sur certaines filières au travers de métiers spécifiques, afin d’alimenter leurs propres projets. Le choix entre la visite des élèves dans les entreprises locales ou la venue des professionnels au sein du lycée ne s’est pas posé. Crise sanitaire oblige les déplacements des lycéens ont été limités et ce sont donc les professionnels qui iront à leur rencontre tout au long de la semaine ; et ils sont nombreux à avoir répondu présents.
Parcours et expériences de pros pour aiguiller les élèves
Marlène Borel, proviseure du lycée, a tenu d’ailleurs à remercier tout particulièrement ces professionnels qui ont accepté de jouer le jeu pour partager leurs parcours, leurs expériences et la réalité de la vie active. Car si les professeurs ont un rôle de guide pour les élèves, les professionnels sont là pour leur apporter la réalité du terrain. Ils deviennent aussi des références pour ces jeunes et le souhait de l’établissement est qu’ils engrangent un maximum d’informations. Le message est clair: investir sur soi-même, ses compétences et son avenir, c’est aussi l’avenir de Saint-Martin.
L’éducation nationale, en la personne de Vincent Baraud, adjoint du vice-recteur, a exprimé son soutien et salué cette initiative dans la mesure où elle permet à chaque élève de pouvoir disposer des éléments nécessaires pour affiner son orientation.
A terme, cette initiative vise également à renforcer les échanges, les partenariats avec les entreprises locales et devrait contribuer à l'émergence de nouvelles initiatives.
L’éducation nationale, en la personne de Vincent Baraud, adjoint du vice-recteur, a exprimé son soutien et salué cette initiative dans la mesure où elle permet à chaque élève de pouvoir disposer des éléments nécessaires pour affiner son orientation.
A terme, cette initiative vise également à renforcer les échanges, les partenariats avec les entreprises locales et devrait contribuer à l'émergence de nouvelles initiatives.
Programme d’échanges concrets
C’est en effet une palette très large de métiers, de tous horizons, que les élèves pourront découvrir. Les professeurs des classes STMG, ST2S et STID2 de première ainsi que ceux des terminales STMG RH, M, GF et STI2D et ST2S accueilleront un professionnel dans leur classe durant une heure chaque jour. Une heure de présentation d’un métier, mais surtout d’échanges afin de répondre aux interrogations que peuvent se poser les élèves au moment de choisir leur avenir.
Infirmière libérale, préparatrice en pharmacie, sage-femme, assistantes sociales, psychologue, kinésithérapeute, opticien, directrice d’hôtel ou gérant de restaurant, photographe, consultant en management, avocate, directrice générale ou commerciale d’entreprises de télécommunication, responsables de société de travaux public, artisan électricien, … sont autant de parcours que ces jeunes pourront mieux appréhender.
Chaque rencontre fera l’objet d’un compte-rendu afin de déterminer la pérennité de l’opération. Mais dès la présentation du programme de la semaine, lundi matin, les élèves des trois classes présentes étaient déjà demandeurs et dans l’attente de réponses précises sur certaines filières, certains métiers. Explorer tous les champs du possible sera donc la mission de cette semaine.
Infirmière libérale, préparatrice en pharmacie, sage-femme, assistantes sociales, psychologue, kinésithérapeute, opticien, directrice d’hôtel ou gérant de restaurant, photographe, consultant en management, avocate, directrice générale ou commerciale d’entreprises de télécommunication, responsables de société de travaux public, artisan électricien, … sont autant de parcours que ces jeunes pourront mieux appréhender.
Chaque rencontre fera l’objet d’un compte-rendu afin de déterminer la pérennité de l’opération. Mais dès la présentation du programme de la semaine, lundi matin, les élèves des trois classes présentes étaient déjà demandeurs et dans l’attente de réponses précises sur certaines filières, certains métiers. Explorer tous les champs du possible sera donc la mission de cette semaine.
Ann Bouard