Skip to main content

Situation sanitaire : 59 nouveaux cas et 1 nouveau décès enregistrés la semaine dernière

21 May 2021
Le dernier bilan sanitaire de l’ARS arrêté au 16 mai dernier fait état d’une stabilité de la situation à un niveau relativement élevé. Pour la période du 10 au 16 mai, ce sont encore 59 nouveaux cas positifs au Covid qui ont été recensés, ainsi qu’un nouveau décès enregistré au C.H. de Saint-Martin, une femme âgée de 71 ans.
 
A noter que les autorités du sud de l’île s’inquiètent également d’une recrudescence du nombre de cas recensés ces derniers jours, avec 44 nouveaux cas positifs en 3 jours portant à 63 le nombre de personnes contaminées. Le ministre de la santé, Mr Ottley a annoncé par voie de communique qu’ « il est temps de prendre une décision difficile, afin d'assurer la sécurité de notre population»… Le gouvernement de Sint Maarten tenait hier en fin de journée une réunion pour décider des suites à donner.
 
Une vaccination qui reste lente
 
L’ARS établit qu’au 19 mai dernier, soit 4 mois après le début de la campagne de vaccination, seules 5 134 personnes avaient reçu leur première injection et 2 525 personnes la seconde, ce qui représente moins de 10% des 26794 personnes recensées vaccinables, qui sont pour l’heure entièrement vaccinées. A titre de comparaison, ce sont 15500 personnes qui ont reçu une première dose à Sint Maarten, et à Saint-Barthélemy, 53.66% des plus de 18 ans.
A ce propos, outre au vaccinodrome de Galisbay ouvert du lundi au samedi, y-compris les prochains jours fériés (lundi 24 et vendredi 28 mai), la campagne de vaccination se poursuit également au C.H. de Saint-Martin, de 8h15 à 17h30, du lundi au vendredi, sur rendez-vous sur www.sante.fr. C’est également le vaccin Pfizer-BioNtech qui est utilisé et toutes les personnes âgées de plus de 18 ans et justifiant de leur résidence en partie française peuvent s’y rendre. L’hôpital précise qu’un certificat de vaccination avec QR Code sera délivré, qui identifiera la personne comme vaccinée sur l’application TousAntiCovid et pourra faire office de pass-vaccinal.
 
Levée des motifs impérieux entre l’Hexagone et Saint-Martin prévue le 9 juin
Un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ continuera à être exigé au départ de l’Hexagone et à destination de la Guadeloupe et de Saint-Martin. Les voyageurs non vaccinés devront s’engager à un auto-isolement de 7 jours à l’issue duquel ils devront être testés négatifs. Ces territoires n’étant pas Covid-free, et ayant une faible circulation du virus, les voyageurs vaccinés entièrement seront dispensés d’engagement d’auto-isolement.