Skip to main content

Sommellerie : l’excellence à la française s’apprend

Par Ann Bouard
06 August 2021
« Sommellerie, réussir les accords mets et vins » était le thème de cette formation suivie par douze candidats, futurs ambassadeurs des vins dans les restaurants de l’île. Leurs nouvelles connaissances sont un plus incontestable qui leur permettra de prodiguer de précieux conseils aux clients pour un mariage mets et vins réussi.
 
Du chef d’entreprise au serveur, en passant par le demandeur d’emploi, de 28 à 64 ans, hommes ou femmes, ils avaient tous pour objectif premier en suivant cette formation qualifiante d’améliorer leurs connaissances et d’ajouter un plus sur leur CV. Car les restaurateurs sont nombreux à vouloir apporter ce service supplémentaire à leur client : le conseil sur le choix du vin en fonction du plat choisi.
La formation, organisée par la FAC (Formation Accompagnement Conseil à Hope Estate) et dispensée par Eliot Corraie, s’est déroulée sur 105 heures de formation complétées pour les demandeurs d’emplois par 35 heures de stages pratiques dans différents restaurants de l’île.
 
Des formations possibles grâce aux partenaires
 
La participation de six stagiaires a été financée par AKTO Guadeloupe, le plan d’investissement compétences et Pôle Emploi Guadeloupe et Iles du Nord, dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi collective. Quatre autres personnes ont pu suivre cette formation grâce à AKTO Guadeloupe dans le cadre des actions collectives négociées et du plan de développement de compétences des entreprises employeuses.
La participation des trois stagiaires entrepreneurs a été possible également grâce à la solidarité qui existe entre les dirigeants des TPE saint-martinoises et beaucoup ont joué le jeu (Totem, Bacchus, Le Plongeoir, le P’tit bistro, Coco Beach, Yellow Sub, l’Astrolabe, le Waï, Mezza Luna…), conscients que la montée en puissance de leur personnel est un atout supplémentaire pour eux mais aussi pour le rayonnement de l’île et de la gastronomie française qui y est associée.
La formation s’est terminée au restaurant Ocean 82, autour des créations culinaires de la cheffe Nina et de Victor et Martin du Blue Martini, et … par une dégustation de vins, cela va de soi !
 
Ann Bouard