Skip to main content

Test SMS d’alerte : 91.56% de réussite

23 July 2019
Un test d’alerte adressé par SMS a été réalisé mercredi dernier par les services de la Collectivité. Sur les 1433 personnes inscrites dans le dispositif, 1312 ont été destinataires de ce SMS « TEST TEST TEST » en provenance du 93004.

Mis en place depuis l’année dernière, le dispositif d’envoi d’alerte par SMS en cas d’événement climatique a été testé mercredi de la semaine dernière. A ce jour, 1433 personnes se sont inscrites pour être destinataires de ces SMS. Une belle progression, puisque fin mai dernier, seulement 544 personnes en avaient fait la demande, mais un nombre qui reste néanmoins encore insuffisant au regard de la population totale détentrice d’un téléphone cellulaire sur le territoire. 
Toutefois, le test réalisé mercredi dernier a été un succès, avec 91.56% des personnes inscrites qui ont été jointes. Le lancement de l’opération test a été lancé à 9h51. A 10h07, 1299 personnes avaient reçu le SMS. Le système faisant des tentatives de renvoi pendant une heure, ce sont 1312 personnes (sur les 1414 joignables) qui ont pu recevoir ce test. 
Parmi les 121 personnes qui ne l’ont pas reçu, 19 personnes étaient injoignables, 16 étaient des doublons et 3 numéros invalides. Le dispositif a comptabilisé 102 échecs, parmi lesquels 16 numéros injoignables (réseau), 70 numéros pour lesquels il n’y a pas eu d’accusé de réception de l’opérateur et 16 numéros pour lesquels le message a été mis en erreur.  La Collectivité souhaite interpeller les personnes inscrites au dispositif qui n’ont pas reçu de message ce mercredi 17 juillet dernier, d’envoyer un mail à l’adresse suivante : sms-alerte@com- saint-martin.fr. Cette même adresse peut être utilisée pour modifier des données personnelles. 

CONTINUER À VOUS INSCRIRE

Ces SMS d’alerte seront mis en place en cas de prévision d’événement climatique et permettront à la population d’être informée au plus près de la situation. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de la Collectivité (http://www.com-saint-martin.fr/alerte-sms.html) ou bien sur l’application My Saint-Martin téléchargeable sur les smartphones.