Skip to main content

THDtel inaugure un point de mutualisation fibre optique

06 December 2018
La semaine dernière, la société THDtel a inauguré un point de mutualisation fibre optique situé à la Baie Nettlé. Un point de mutualisation qui entre dans le cadre du Plan France Très Haut Débit initié en 2013 par le gouvernement, afin que d’ici à 2022 l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations soient couverts par le très haut débit. Aussi, THDtel déploie la fibre optique jusqu’à la maison, la FTTH (Fiber to the home), en boucles locales optiques mutualisées sur les Terres Basses et Baie Nettlé depuis 2017, jusqu’en 2019. Un projet qui a été mis en place en collaboration avec la Collectivité et l’Etat.

Filiale de SCITEL (Service et conseil en ingénierie informatique et télécom), THDtel a été créé en juillet 2016 et est le premier opérateur immeuble (OI) de Saint-Martin inscrit en tant que tel auprès de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Les deux sociétés sont dirigées par Sébastien Niclausse qui a déjà fait ses preuves dans le domaine des télécoms à Saint-Martin en étant, de 2007 à 2012, directeur réseau IP et infrastructures chez CaribServe, avant de créer la société SCITEL en 2012, société principalement dédiée aux services, conseil et solutions techniques pour les opérateurs de Saint-Martin.
L’opérateur immeuble est lié au syndicat de copropriétaires ou aux propriétaires par une convention d’installation, de gestion, d’entretien et de remplacement des lignes de communication à très haut débit en fibre optique. Aussi, THDtel a signé avec l’ASL des Terres Basses une convention dans ce sens. L’opérateur qui installe la fibre doit donner l’accès aux autres opérateurs FTTH. C’est la mutualisation qui découle de la réglementation mise en place par l’ARCEP et qui vise à favoriser la concurrence, tout en préservant l’investissement. Dans ce cadre-là, l’opérateur d’immeuble doit informer les autres opérateurs de l’avancement de ses déploiements, soit pour leur permettre de co-investir dans le réseau optique, soit pour leur faire connaître la possibilité de louer de la fibre pour raccorder commercialement un logement ou un local professionnel.
La société Saint-Martin Cable, connu pour le service de câble TV, est également fournisseur d’accès Internet et propose déjà du très haut débit. Grâce à THDtel, Saint-Martin Cable pourra, grâce à la mise en place du point de mutualisation fibre optique de la Baie Nettlé, faire profiter aux habitants des Terres Basses ses offres TV et Internet en FTTH.
La principale spécificité des technologies basées sur la fibre est sa rapidité qui est beaucoup plus performante que celle des réseaux actuels ; téléchargement et envoi de tout type de fichiers toujours plus vite, vidéo en HD, Web Cam HD, Visio conférence en haute définition, télétravail, télémédecine, domotique…