Travaux du pont de Sandy Ground : fermeture provisoire à la circulation
09 July 2021
La Collectivité a annoncé hier le début d’importants travaux pour la réfection du pont de Sandy Ground, à compter de lundi 19 juillet prochain. En conséquence, le pont sera fermé à la circulation routière du lundi 9 août au mardi 8 septembre, et à la circulation maritime du lundi 19 juillet au lundi 20 septembre. Des dates qui peuvent être soumises aux contraintes climatiques ou autres.
Le pont de sandy Ground, « malade » depuis plusieurs années, fait l’objet d’une réhabilitation dans son ensemble, ce qui va occasionner de fortes perturbations pour la circulation routière et celle maritime. Un passage toutefois obligé, afin de garantir pour l’avenir une parfaite sérénité pour l’ensemble des usagers. Une rénovation qui faisait partie du programme de campagne du président Gibbs. Une première phase de travaux a déjà été entamée, mais qui a seulement permis une remise en service du pont en mode « dégradé », avec des ouvertures et fermetures contraintes à deux fois par semaine seulement. La seconde phase de travaux qui va démarrer lundi 19 juillet prochain pour une période de 2 mois va consister à changer le tablier du pont ainsi que l’ensemble des matériels électriques et hydrauliques, pour avoir à terme un pont qui fonctionne correctement et pourra reprendre ses horaires habituels d’ouverture et de fermeture, 7 jours sur 7.
Mise en place d’une passerelle pour piétons et vélos
Impliquant une fermeture de la circulation routière pendant une période de 1 mois, du 9 août au 8 septembre, les services de la Collectivité vont préalablement installer une passerelle qui pourra être empruntée par les piétons et les vélos, uniquement. Les deux-roues motorisés seront interdits. La passerelle sera équipée d’une séparation centrale permettant aux piétons de passer d’un côté et aux cyclistes de l'autre, ce pour assurer la sécurité, et les services de taxis et de navettes seront organisés également en conséquence. Concernant les véhicules motorisés, ils devront faire le tour par la partie hollandaise pour rejoindre depuis le nord ce côté de la partie française de l’île. S’agissant de la fermeture à la circulation maritime, les bateaux auront à emprunter les ponts de la partie hollandaise pour entrer dans le lagon et en ressortir. Le président Gibbs a précisé que l’association Métimer avait été associée aux dernières réunions pour informer les opérateurs du nautisme de ces décisions.
Services de secours et patrouilles de gendarmerie
Associés également aux réunions techniques préalables au début de ces travaux, les services de secours (pompiers, SMUR, médecins …) et la gendarmerie devront également emprunter l’itinéraire de déviation par la partie hollandaise, avec les autorisations adéquates qui seront délivrées par les autorités du sud de l’île. A noter que les délais d’intervention des urgences seront en conséquence rallongés. Les motards de la gendarmerie pourront quant à eux emprunter la passerelle provisoire, en cas d’intervention d’urgence. Les services de la gendarmerie nationale et de la police territoriale assureront la même fréquence de patrouille sur l’ensemble de la péninsule de Sandy-Ground. Enfin, rien ne change concernant la collecte des déchets ménagers, qui sera assurée normalement.
Ces travaux de réhabilitation du pont de Sandy Ground présentent un coût de 1.7M€, financé à hauteur de 58% par les fonds européens FEDER et à 42% par la Collectivité.
Ces travaux de réhabilitation du pont de Sandy Ground présentent un coût de 1.7M€, financé à hauteur de 58% par les fonds européens FEDER et à 42% par la Collectivité.