Skip to main content

Un portrait, un métier, une histoire : Sully Wilfred, coach sportif

Par Ann Bouard
25 February 2019
Sur la photo de l’exposition Face of Saint-Martin, prise par Guillaume Coelho, c’est Sully le coach sportif, que beaucoup connaissent par le biais de son club « Intergeneration Runners ». Mais, lorsque l’on rencontre ce personnage haut en couleurs, on fait connaissance avec Sully le sportif accompli, mais aussi avec Sully l’ancien facteur et avec Sully le musicien. Trois activités, trois vies dont il parle avec autant de passion.

Né un 14 février, Valentin est d’ailleurs son deuxième prénom, Sully est un amoureux invétéré de la vie. Originaire de Guadeloupe, il a passé la majeure partie de sa vie en métropole, jusqu’à ce qu’il découvre, il y a huit ans de cela, Saint-Martin … avec l’impression, enfin, d’être chez lui.

SULLY LE FACTEUR

Il entre à la Poste à dix-sept ans en tant qu’auxiliaire et est titularisé la même année. Il hérite alors d’une tournée de onze kilomètres à Cachan en banlieue parisienne, qu’il va effectuer chaque jour à vélo pendant trente-sept ans. Ce qui fait de lui le facteur ayant eu la plus longue carrière sur une même tournée ! Mais il souhaite rentrer au pays et demande sa mutation. Dans l’attente, il est muté de manière provisoire à Saint-Martin. Au bout de trois jours sur l’île, il sait déjà qu’il ne repartira pas.
Pendant quatre ans, il sera le facteur de Sandy Ground puis celui de Marigot, dans le quartier Saint-James / Rue de Hollande. Un quartier cher à son cœur, car il le confesse bien volontiers :  « ces gens m’ont apporté, ce que je n’avais pas connu en quarante ans : le partage et le respect ». Malgré tout à 55 ans, il aspire à d’autres choses et prend sa retraire pour se consacrer à ses autres passions.

SULLY, LE SPORTIF

Il réussit à convaincre sa femme de se mettre elle aussi au sport (à 56 ans !) et débute les entrainements avec cinq dames. Pour faire les choses dans les règles de l’art, il suit en parallèle les formations ad hoc afin de créer un vrai club d’athlétisme. Aujourd’hui Intergeneration Runners est affilié à la Fédération Française d’Athlétisme, compte une soixantaine de membres et a pour vocation de promouvoir et développer un avenir pour les passionnés de course à pieds à Saint-Martin. Mais au-delà de la performance sportive, Sully souhaite avant tout véhiculer trois principes: le partage, la convivialité et le plaisir. Il prépare donc tous ceux qui le souhaitent à toutes les formes de courses ou à juste apprendre comment endurer la douleur pour courir plus longtemps !  Mais ce club est aussi un moyen pour lui d’aider dès qu’il le peut. Sa dernière action en date, la remise d’un chèque de 500 euros à l’association Madtwoz Family.

SULLY, LE MUSICIEN

Il a découvert la guitare avec son beau-frère en métropole. Pour se perfectionner, il joue avec des groupes et convainc sa femme (encore !) de chanter pour l’accompagner. Arrivé à Saint-Martin, il joue ponctuellement avec des groupes de l’île, une manière pour lui de s’intégrer … sans difficulté, car il se définit comme un homme du monde, et notamment pour la musique, car il aime toutes les musiques. A tel point qu’il vient de créer son propre groupe, Alliance … et s’est depuis, mis au saxophone.
Si vous voulez faire connaissance avec cet homme attachant, faites un détour par les Mardis de Grand Case. Il se produit avec son groupe près de l’Église, à côté de son stand de spécialités créoles … ah oui, il y a ça aussi, mais c’est encore une autre vie de Sully.

Ann Bouard