Un projet de point de débarquement des produits de la mer sur la Marina Royale
La Collectivité détient la compétence de la gestion de l’exploitation des ressources marines. Or, le constat a été fait que le territoire dispose de moyens insuffisants pour opérer à un contrôle efficace des pêches, tant au niveau des douanes que des moyens spécifiques alloués à la Police de l’Environnement de la Réserve Naturelle Nationale. Par ailleurs, ces moyens sont tous coordonnés à distance, depuis Fort de France, en Martinique, par la direction régionale. Les eaux de Saint-Martin, mais également celles d’Anguilla et de Sint Maarten sont victimes d’une importante pêche illégale.
Pour pallier cette absence de réglementation pour le contrôle de la pêche dans les eaux avoisinantes, et pour mieux structurer la filière pêche, la Collectivité projette la construction de ce point de débarquement sur la marina Royale. Le projet comprend un quai pour accueillir les bateaux, des bâtiments annexes avec une zone technique pour la chaîne du froid, une zone de rayonnage de vente, un local où pourra siéger le futur comité local de la pêche, un restaurant de poissons et fruits de mer, et également une zone de parking.
La Collectivité précise que cette infrastructure qui sera transitoire, n’aura pas la vocation à être un port de pêche, seulement une vocation portuaire qui permettra d’aider à la structuration de la filière. Un projet qui participe par ailleurs d’une reconquête urbaine et d’un embellissement de la zone. Ce projet qui présente un montant d’environ 1.5M€ a été présenté aux professionnels de la mer en août dernier, qui l’ont validé.