Une association pour s’occuper des jeunes
Samedi dernier, l’association sportive Speedy Plus, présidée par Calvin Bryan, organisait avec la participation de l’association Face au Vent, une animation destinée aux enfants de Sandy Ground. Des activités et des jeux traditionnels étaient proposés aux enfants qui avaient la possibilité de gagner des bons d’achats à utiliser chez les commerçants du quartier.
Lancer de balles sur des conserves, jets de précision dans des boîtes perforées, pêche à la ligne, course de sac, trampoline, etc, des jeux qui permettaient aux enfants de gagner, en fonction de leur résultat, des bons d’une valeur qui variaient de 1, à 5 ou 10 euros. Des bons qui leur permettaient d’acheter ce qu’ils voulaient dans les commerces de Sandy Ground.
L’association Face au Vent qui gérait la bonne marche de cette manifestation a été créée au mois de mars 2018, pour lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire. « Nous faisons différentes activités et sorties pour comprendre les difficultés que les enfants rencontrent chez eux et les raisons qui font qu’ils ne veulent pas aller à l’école. Nous essayons de les réintégrer dans le système scolaire », précise Jonathan Delaney, vice-président de l’association Face au Vent.
Cette association a été mise en place avec des gens de Sandy Ground qui connaissent la situation et la problématique des enfants du secteur qui quittent l’école avant leur 16 ans. « Il y a un suivi scolaire pour les jeunes dont les parents parlent uniquement anglais ou espagnol et qui ne peuvent pas aider leurs enfants », assure Jonathan Delaney. Même si l’association est récente, les résultats commencent à se faire sentir, selon le vice-président de Face au Vent, qui estime que les enfants préfèrent participer à des activités plutôt que de rester dans la rue.