Une matinée consacrée aux relations parents-enfants
Dimanche matin, les Jardins de Bellevue ont accueilli des animations sportives et une conférence sur les relations parents-enfants. Une manifestation à laquelle ont participé une trentaine de personnes et qui était organisée par Calvin Bryan, président du club sportif Speedy Plus.
Cette journée fait suite à toute une série de rencontres organisées par Calvin Bryan qui, après Irma, avait constaté « que toutes les infrastructures sportives étaient dégradées et qu’il était difficile de faire du sport ». En tant que sophrologue, Calvin Bryan avait également remarqué que beaucoup de parents étaient touchés, « non pas physiquement, mais mentalement. Donc j’ai organisé tous les premiers dimanches de chaque mois une opération aux Jardins de Bellevue ».
La première partie de ces rencontres est consacrée à des animations sportives, qui sont suivies par un petit-déjeuner, avant que n’intervienne un débat sur différents sujets. « Le premier mois, on a parlé des bienfaits du sport, ensuite nous avons parlé du diabète, de la tension artérielle, de la façon de traiter certaines maladies par les plantes de chez nous et aujourd’hui la matinée était consacrée à la parentalité avec la relation parents-enfants », explique Calvin Bryan.
Dimanche, Rose-Hélène Villier, qui est secrétaire du club Speedy Plus, mais surtout enseignante et référent enseignement moral et civique pour la circonscription de Baie-Mahault, est intervenue pour un débat sur la parentalité. « On a fait deux petites scènes, du théâtre forum en fait, où des parents devaient mettre en scène une situation entre un parent et un enfant qui disait que l’enseignant l’avait bousculé. Et le parent a réagi violemment… », ensuite le public est intervenu au moment où la situation dégénérait pour apporter la bonne solution. « A partir de ça, nous avons fait un débat autour des relations enseignants-parents. Le public était très réceptif et à beaucoup participé. Ça c’est très tien passé », remarque Rose-Hélène Villier.
Auparavant, Yannick Villier, médaillé au Championnat de France et qui a fait ses études au STAPS de Lyon s’est occupé de la partie sportive où il a fait en sorte que les adultes et les enfants puissent travailler en association. Par ailleurs, Calvin Bryan tient à remercier les membres de l’association SXM Face aux Vents de Sandy Ground pour la réalisation du petit-déjeuner.