Vingt-deux sapeurs-pompiers mobilisés sur un feu de broussailles à Quartier d’Orléans
21 May 2021
En fin de matinée de mercredi, le Service d’Incendie et de Secours de Saint-Martin a été appelé pour un feu déclaré à Quartier d’Orléans, dans les hauteurs de Belle Plaine, qui a mobilisé pendant plus de 5 heures 22 sapeurs-pompiers et 4 véhicules d'incendie.
L’incendie déclaré à Quartier d’Orléans en fin de matinée mercredi s’est rapidement étendu, suite à plusieurs bourrasques de vent et très vite, toute la colline s’est enflammée. Les soldats du feu sur place ont dû appeler des renforts, et ce sont au total 22 sapeurs-pompiers et quatre véhicules d’incendie qui ont été mobilisés pendant plus de cinq heures afin de circonscrire l’incendie. Assistés par les forces de l’ordre de la gendarmerie, les sapeurs-pompiers ont pu mettre en sécurité les habitations à proximité ainsi que toute la zone.
Appel à la responsabilisation
Une enquête de gendarmerie a été ouverte, toutefois le Capitaine Pallud du SDIS Saint-Martin indiquait suspecter un feu de végétation qui aurait échappé à la surveillance et souhaite communiquer deux recommandations à la population : « Les brûlis de végétaux restent interdits. Les déchets verts doivent être acheminés vers l’écosite ou la déchetterie. Dans le cas où les personnes continueraient à faire des feux de végétation, elles doivent impérativement faire de petits tas, à plusieurs mètres de leur habitation et ces feux doivent rester constamment sous surveillance avec également des moyens d’extinction dans une proximité immédiate. Un feu comme celui de mercredi a mobilisé beaucoup de moyens humains et matériels, alors que nous nous devons aussi d’assurer la sécurité sur l’ensemble de l’île. Et cette journée de mercredi a été une journée au cours de laquelle nous avons été appelés pour de nombreuses interventions par ailleurs, dont un dramatique accident », expliquait le Capitaine Pallud, appelant à la responsabilisation des populations.