Skip to main content

Étang de Chevrise : un nouveau havre de paix

Par Ann Bouard
26 Mai 2023

Mercredi matin, le Conservatoire du Littoral inaugurait les aménagements effectués aux abords de l’étang de Chevrise à Mont Vernon : un nouvel espace paysagé dont tout le monde peut profiter.

Le conservatoire du Littoral dispose d’un foncier important à Saint-Martin et à ce titre est un acteur essentiel pour la préservation de l’environnement et des équilibres naturels. Il a initié depuis fin 2019 la mise en œuvre d’un plan de reconquête des étangs qui lui ont été affectés. L’étang de Chevrise en fait partie et sa restauration écologique et paysagère est en passe d’être terminée. L’État a financé l’ensemble de cette réhabilitation d’un espace naturel ancestral de l’île.

Une fenêtre pédagogique vers l’étang, un pan d’histoire de l’île

Saint-Martin compte vingt étangs qui ont tous joué un rôle majeur dans la destinée de l’île. Au 18e siècle, trois millions de tonnes de sel étaient extraites chaque année en partie française, d’où le nom de Soualiga, l’île au sel. Un véritable héritage culturel à protéger et à valoriser et qui trouve aujourd’hui sa raison d’être dans la sauvegarde de l’équilibre écologique. Il constitue en effet une zone humide remarquable qui abrite nombre d’espèces.
Deux postes d’observations, avec une signalétique en français et en anglais, ont été installés et renseignent sur les espèces qui gravitent autour de cet étang. Pour profiter au mieux de cet espace, un mobilier dans un esprit bois flotté a été pensé pour s’intégrer parfaitement au cadre, avec des fauteuils invitant à la détente ou un superbe banc provenant d’un arbre de l’ilet Pinel, propice à la contemplation.
Le paysage lui sera amené à évoluer au fil de la croissance des 600 plantes, espèces indigènes de l’île, plantées sur tout le secteur. Mais l’étang va aussi reprendre ses dimensions d’autrefois. Se référant à des cartes des années cinquante, le Conservatoire a en effet constaté qu’il avançait bien plus avant dans les terres. Un trou a donc été creusé pour lui permettre de reprendre sa place originelle, dès que la période sèche sera terminée.
L’étang de Chevrise couvre 236 925m2 et a été affecté au Conservatoire du Littoral en 2007. La Collectivité en est le gestionnaire depuis 2021.

Redonner ses droits à la nature

Le Préfet Vincent Berton, tout heureux encore une fois de couper un ruban preuve que les choses se concrétisent, a regretté que ces sites ne soient pas assez connus. Il a également rappelé toute l’importance de préserver la nature et la biodiversité de Saint-Martin, moteurs de l’attractivité du territoire. La volonté est donc de poursuivre les efforts pour trouver un juste équilibre entre les zones préservées, ou à préserver, et l’urbanisation. Dans le cas présent, l’espace a grignoté quelque peu sur le parking de l’actuelle résidence Mont Vernon. Inversement, lors de la construction de l’hôtel, la zone humide en contrebas des bâtiments avait en effet été partiellement comblée pour créer une aire de stationnement. Un accord a été trouvé pour que le parking empiète moins désormais sur cet espace naturel. Malgré tout, le site demeure enclavé dans les contrebas de la résidence et il conviendra d’installer une signalétique plus attrayante pour inviter la population à s’y rendre.
Dans le cadre du plan de relance de l’État, le Conservatoire du Littoral aura donc mené trois opérations, l’aménagement du sentier de Grande Caye, celui de l’étang de la barrière et enfin la restauration de l’étang de Chevrise.
A noter que le conservatoire fêtera ses 50 ans en 2025, avec un événement national ou toutes les délégations seront impliquées.
 
Ann Bouard