9 artistes attendus vendredi pour la 4e édition du show «la Piscine»
Expo photos, chants, poèmes, danse, piano, accordéon, courts-métrages… Vendredi, François Castelain met les petits plats dans les grands pour le grand retour de la Piscine avec pour ambition d’en faire un évènement culturel incontournable sur l’île.
LA RICHESSE LOCALE EN LUMIÈRE
Lorsqu’il photographie, François Castelain ne cherche pas à restituer mais à découvrir le réel, en allant par-delà les évidences, par-delà les codes et par-delà les cloisons. Au point de se laisser hanter par un regard croisé au détour d’une rue, ou par un visage sur lequel la beauté s’ignore. Depuis qu’il a quitté le nord de la France en 2015 pour ce petit bout de territoire aux nationalités multiples, la perception même qu’il se fait du monde a été chamboulée. Alors aujourd’hui, photographier lui permet de raconter cet émerveillement, où il a réappris à voir et à être vu. Avec son show multiculturel «La Piscine» dont la dernière édition a eu lieu en 2021, l’hypersensible tente de traduire ce mélange en rapprochant les influences artistiques d’ici et d’ailleurs. Une manière de dynamiter les frontières et de créer une forme d’utopie où l’art serait un langage universel. Passé par les grandes maisons de mode, le rêveur imagine répliquer ces mêmes standards d’exigence au territoire avec des évènements culturels de haute volée qui encenseraient cette richesse collective. Ambitieux peut-être, mais ici, le rêve est autorisé: «Cette île a un tel potentiel qu’en tant qu’artiste, je ne peux m’empêcher d’imaginer des évènements audacieux autour de toute cette diversité, explique-t-il. Elle a inspiré mon travail et m’a donné envie de revenir à l’essence de l’être humain. On ne réalise pas à quel point il est inédit de faire coexister aussi bien autant d’origines dans un si petit endroit. A Saint-Martin, on vit déjà dans le monde de demain, presque comme dans une utopie».
CRÉER POUR CHANGER
Depuis le plus jeune âge, François a horreur du statu quo et sait que sa grande faculté d’émerveillement le place dans une forme de marginalité. Comme lorsqu’il tente de convaincre un parfait inconnu de se laisser photographier et rencontre de la résistance puisque vie insulaire oblige, le jugement de l’autre est particulièrement redouté. Les visages qu’il exposera vendredi 23 février dans un lieu encore tenu secret restituent bien cette vision sensible de l’autre : «Avec ce spectacle, j’ai envie de créer un break et un effet wow. Les artistes comme Tanya Michelle ou Caroline A Rivas sont tous une source d’inspiration pour moi et vont vous surprendre avec une proposition différente de ce que l’on a l’habitude de voir. J’ai aussi tenu à inviter le chef Olivier restaurant Aux Mets Tissés pour sa cuisine également issue de tous ces mélanges. Réunir autant de monde dans un endroit d’exception a un coût, d’où le prix du billet, mais nous avons travaillé sans relâche pour éblouir le public avec un show vraiment à part, à la hauteur tout ce que l’île a à offrir. »
Date : 23 février à 19h00.
Début du show: 21h00
Tickets en pré-ventes: 60 $/€ + 1 boisson inclue
Tickets sur place: 70$/€ + 1 boisson inclue.
Liste des artistes: Betti V, Chef Olivier (Mets Tissés), Caroline A Rivas, Émilien Nodinot, François Castelain, Ms Bee Ada, Rem Carelh, Tanya Michelle, Tyreke Arrindell.
Informations au +590 6 90 52 55 90.