Accéder au contenu principal

Carnaval : la Collectivité entend raison

Par La rédaction
16 Décembre 2024

L’annonce de l’annulation du Carnaval 2025 avait choqué beaucoup de personnes et visiblement était nécessaire pour faire réagir la Collectivité. Le Comité du Carnaval (FCDSM) a obtenu une subvention de 200 000 €, votée par le conseil exécutif du 12 décembre, et les festivités auront donc bien lieu. Le programme sera cependant quelque peu remanié.

Sans nouvelles de la Collectivité depuis le mois d’août et face à l’incertitude du financement de l’événement, l’association des festivités carnavalesques de Saint-Martin avait préféré annuler le Carnaval, estimant ne pas avoir le temps requis pour proposer une manifestation de qualité.

Ces festivités font non seulement partie du patrimoine culturel de l’île, elles sont aussi un atout majeur pour le tourisme de la destination. Il n’était donc pas envisageable qu’un tel événement disparaisse de l’agenda de Saint-Martin. 

La Collectivité n’a donc pas tardé à réagir suite à l’annonce de l’annulation et dès la semaine suivante, le 7 décembre, une réunion était organisée avec le Comité du Carnaval (FCDSM) pour trouver un accord afin d’assurer sa pérennité. 

Subvention et contrat triennal

La subvention de 200 000 € accordée par la commission Culture de la Collectivité en novembre a donc été votée par le Conseil exécutif le jeudi 12 décembre 2024. Reste cependant à signer la convention entre les deux parties pour cadrer la gestion de cette subvention et débloquer les fonds.

En contrepartie, le Comité du Carnaval s'est engagé à proposer un programme actualisé en concertation avec toutes les parties prenantes pour le Carnaval 2025. Ce programme visera à honorer l'héritage culturel du Carnaval tout en répondant aux attentes d'une célébration dynamique et inclusive.

Un contrat de destination entre la Collectivité et FCDSM sera conclu en mars 2025 pour une période de trois ans. Ce nouveau contrat triennal aura l’avantage de fournir un cadre administratif structuré, et de permettre d’assurer une meilleure collaboration et planification entre les différents intervenants pour que le Carnaval perdure dans le temps.

Dans un communiqué commun, les deux parties indiquent avoir convenu de la nécessité de traiter le Carnaval comme une priorité pour éviter les préparatifs de dernière minute et maintenir une organisation de haut niveau : « la Collectivité et FCDSM partagent la vision d’élever le Carnaval vers de nouveaux sommets, en créant une expérience qui puisse à la fois célébrer la culture et les traditions de Saint-Martin, et participer à la valorisation économique et sociale du territoire ». 

La rédaction