Carton plein pour la 2ème édition du « Road to business »
Pari réussi pour la collectivité qui organisait jeudi dernier la 2ème édition du forum des entrepreneurs au West Indies Mall.
Chefs d’entreprises, porteurs de projet ou simples curieux ont répondu présents à l’appel lancé par la délégation au développement économique de la Collectivité le 26 octobre dernier. Conçu comme un lieu d’échange et de partage d’informations, l’évènement était l’occasion de s’entretenir avec les partenaires économiques, de networker, et de suivre des ateliers ciblés.
Parmi les exposants, Pôle Emploi, la CCISM Formation, des banques ou encore l’association Initiative Saint-Martin qui propose des prêts à taux 0 allant jusqu’30 000€ aux entreprises et aux associations employant des salariés. Autre association de financement exposante ce soir-là, l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), qui se positionne sur la niche des personnes ne pouvant bénéficier de prêts bancaires. La fiscalité de la collectivité était également représentée afin d’éclairer les chefs d’entreprises sur la défiscalisation locale ou encore les exonérations dont ils peuvent bénéficier. Moins prisés que les associations ou les banques, des avocats spécialistes du droit des affaires espéraient tout de même capter l’attention des visiteurs :«Nous ne sommes pas ceux à qui les entrepreneurs pensent en premier, reconnait l’avocate Anne-Marie Reigner. Pourtant, nous remplissons aussi un rôle de conseil qui peut leur éviter de commettre des erreurs graves pouvant mener à la faillite ou la banqueroute.»
De l’accompagnement, c’est aussi ce que proposait l’URSAAF, non loin de là : « On ne se limite pas au volet répressif, se défendait d’ailleurs Jean-Claude Saint-Auret, chargé des relations avec les entreprises. La politique de la CGSS de Guadeloupe est aussi d’aider les entrepreneurs lorsqu’ils ne parviennent plus à honorer leurs cotisations sociales. Que ce soit le Covid, les cyclones ou la saisonnalité de notre économie touristique, on leur propose des accompagnements successifs de type échéanciers afin de prévenir les situations de rupture.»
S’INFORMER SUR LES FINANCEMENTS
Immobilier, BTP, commerces de bouches, associations… Les entrepreneurs sont venus en grand nombre participer à cette 2ème édition. Comme Yolanda, salariée chez les Compagnons Bâtisseurs qui a sollicité l’appui financier d’Initiative Saint Martin pour entreprendre dans le BTP sans apport initial:« J’ai pu m’entretenir ce soir avec l’Agefiph qui accompagne les travailleurs handicapés, l’ADIL, le PAVA(Prestation d’Accompagnement vers l’Apprentissage) pour les associations et Initiative Saint-Martin et obtenir pas mal de réponses à mes questions. Je suis donc satisfaite.» «Nous sommes surtout venus pour connaitre les différents types de financements», expliquent pour leur part trois jeunes informaticiens souhaitant aider les entreprises à développer leur présence en ligne. Même son de cloche auprès de Tanguy, ingénieur chez EDF depuis 5 ans et qui souhaite créer une société de veille énergétique pour la population : «Je connais les différents dispositifs de la métropole mais pas du tout ceux de Saint-Martin», explique l’ingénieur de 32 ans.
Tous ont écouté attentivement l’atelier financement animé par les principaux partenaires économiques qui a rassemblé plusieurs dizaines de personnes à lui tout seul. Et pour cause, l’association ADIE affirme avoir injecté pas moins de 1,7 millions d’euros dans l’économie l’année dernière grâce à ces prêts moyens de 7000€. De quoi laisser les entrepreneurs songeurs. Une chose est sûre, le « Road to business » a encore de longs jours devant lui.