Festivités de Noël : Demandez le programme !
La rédaction a compilé pour vous les évènements à ne pas manquer 23 jours avant Noël.
LE CONCOURS DES PLUS BELLES ILLUMINATIONS
Quinze ans après sa dernière édition, le concours des illuminations de Noël fait son grand retour cette année et plongera Saint-Martin dans la féérie de Noël. Organisé par l’Office du Tourisme pour «inciter les habitants à renouer avec une tradition culturelle», et raviver l’esprit des fêtes, le concours ouvert à tous les résidents d’appartements, maisons ou bateaux de la partie française distinguera les décorations les plus originales avec un prix «Spécial tradition» ou «Coup de coeur du public». Pour cela, un jury composé de 5 personnes départagera les participants sur l’apparence générale de leurs illuminations, leur originalité, les couleurs choisies, les types de décorations, leur variété, les sons, et bien sûr, les lumières. De quoi marquer l’entrée dans la période festive, sous la houlette de l’incontournable Monique Joe, marraine de l’évènement. Les détails de l’opération sont à venir.
LE MARCHE DE NOEL D’HOPE ESTATE DU 1ER AU 24 DECEMBRE
Après une première édition réussie l’année dernière, l’association de motards HDC Niglo FWI revient égayer le Noël des familles du 1er au 24 décembre prochains avec son marché artisanal, son igloo géant, et sa musique Gospel. Le marché sera ouvert tous les jours de 16h à 21h. L’occasion de prendre des photos avec le père Noël dans son igloo de 3 mètres de haut rempli de glace pilée et affichant tout juste 3 degrés :«Nous avons aussi 15 vrais chalets en bois cette année pour mieux se mettre dans l’esprit des fêtes, un carrousel d’avions, un autre de voitures, de petites auto tamponneuses, et un exceptionnel toboggan de 4 mètres de haut avec obstacles que les enfants vont adorer !», s’enthousiasme Jean Karl Atzert, président de l’association. Sans oublier le groupe de musique qui se produira tous les jours gratuitement. Les amateurs de crêpes, de churros, et de bonbons trouveront également leur compte, ces derniers ayant même leur propre chalet climatisé parmi les 8 chalets exposants. Le club de Rubgy Archiball sera de la partie au stand des huîtres. Comme l’année dernière, une partie des fonds sera reversée à l’association Dynamics qui aident les enfants handicapés de Saint-Martin. Un aprèsmidi leur sera même réservé gratuitement.
CHANTE NWEL AVEC SWALI KA AU WEST INDIES POUR SOUTENIR LES ENFANTS DEMUNIS
Le Léo Club SAFARI qui vient d’organiser une collecte de denrées alimentaires au Super U pour plus de 60 familles, organise un Chanté Nwel samedi 2 décembre de 14h à 16h dans le cadre de son opération «un Sapin à souhaits». Pour cela, les 23 jeunes du club ont confectionné des anges en papier portant des noms d’enfants ou adolescents destinés à être accrochés sur le sapin du West Indies :«Nous avons reçu des listes de noms via des associations comme Sem'Ta Route, par l’hôpital ou la PMI, explique Sandra Fleming, présidente du club. Les visiteurs choisiront un de ces anges et deviendront ainsi parrains d’un enfant dont ils connaitront l’âge et le sexe. Ils auront ensuite jusqu’au 20 décembre pour acheter un cadeau de leur choix.» Ce cadeau sera remis à l’intéressé par la présidente lors d’une distribution en présence du «père Noël et de ses assistantes» lors de l'Arbre de Noël Solidaire organisé par le Club SAFARI pour lutter contre l’isolement en période de fêtes. Sandra Fleming : 0690 74 69 38
VISITER L’ICONIQUE MAISON DU PERE NOEL DE CRIPPLE BAY
Bien que sa traditionnelle ouverture lors de Thanksgiving ait été retardée suite aux dégâts causés par Tammy, celle que les enfants ont surnommé la maison du père Noel rouvre ses portes aujourd’hui, à Cripple Bay. Avec ses crèches, ses lutins, ses multiples sapins et ses innombrables illuminations, la maison de la famille Joe reste un passage obligé de cette saison festive. Et malgré des décennies d’ancienneté à tenter de mettre un sourire sur le visage des enfants, Monique continue de se renouveler et de jouer la carte de la nouveauté: «Cette année, il faudra deviner le thème soi-même, explique-t-elle. Celui qui le trouvera remportera un cadeau.» Incontournable.
ASSISTER AUX SERENADES DANS LES QUARTIERS DE L’ILE
Top départ pour les sérénades de Noël, dès demain, samedi 2 décembre. La caravane s’arrêtera à Cul de sac, Orient Bay et Grand case le 8 décembre, de 18h à minuit, avec à son bord les Jolly Boys. Le 9 décembre, ce sera direction Rambaud, Friar’s Bay et Colombiers avec les Today’s Band. Le 10, les King Timo and Band animeront les rues de Sandy Ground et de St James de 18h à 22h, et le 15 décembre, ce sera au tour d’Agrément, Hameau du Pont, Concordia et de Marigot de recevoir la sérénade des Gunslingers Steel Pan entre 19h et minuit. La caravane marquera son dernier stop de la saison le 16 décembre à Oyster Pond et quartier d’Orléans avec les Bottle Neck.
Les dates à retenir
15 décembre : Chanté Nwel des Sapeurspompiers à partir de 18h, chez Matthew sur le front de mer de Marigot
20 décembre : concours de sapins de Noël à 14h à la Collectivité avec le périscolaire
21 décembre : ouverture du village de Noël à 12h sur le front de mer, suivi d’un concert de chorales de 19h à 23h
22 décembre : concours de tartes, puddings et punchs sur le front de mer à 19h, avec dégustations, classement et remise de prix, puis concert de Noël de 22h à minuit
23 décembre : Marché de Noël à 8h sur le front de mer, Noël des enfants et Animation familiale de 12h à 14h, arrivée du père Noël et animations de 14h et 20h, et concert « Xmas Shinding » de 20h à minuit.