Fête de la Baleine : marquer le coup le 25 février
Changement notable pour cette troisième édition, qui faute de subvention de la part d’AGOA, sera organisée sur les fonds propres de Métimer. Il n’y aura donc pas les animations ludiques des deux premières éditions, mais une seule conférence, tout public, pour célébrer l’arrivée dans nos eaux des baleines.
Arrivées depuis le mois dernier, attirées par les eaux peu profondes de Saint-martin, les baleines à bosses vont y séjourner jusqu’en mai le temps que leurs baleineaux prennent assez de force avant le grand voyage vers les mers froides. L’objectif de la Fête de la Baleine (qui a sa journée internationale le 19 février) est d’attirer l’attention du public afin de mieux les protéger mais aussi de mieux les observer. Pour cela, on se fie aux « whales whatchers » agréés : Captain Jo, Windadventures, Scoobidoo, Blue Pelican charters.
Cette année le public est donc invité à suivre la projection d’un film, suivie de l’intervention de spécialistes en la matière qui répondront à toutes les questions, le 25 février, de 17h30 à 19h au théâtre La Chapelle (place du Village à la Baie Orientale). L’entrée est gratuite et les enfants qui viendront avec leurs plus beaux dessins de baleines pourront gagner une sortie en mer.