Accéder au contenu principal

Julian Prince (SXM Festival): «On attend plus de 6000 festivaliers cette année»

6 Février 2024

Tic tac tic tac, le SXM festival approche. De Happy Bay à la Bamboo House en passant par le Kalatua, toute l’île vibrera bientôt au rythme de la scène électro pour 7 jours de fête à ne pas manquer. Julian Prince, fondateur de l’évènement, nous révèle les nouveautés 2024.

Le 97150 : Que nous réserve le SXM Festival cette année ?

Julian Prince : Cette année, nous avons misé sur la nouveauté. Contrairement aux éditions précédentes où l’on s’inspirait du même line up, cette fois-ci, nous avons invité des artistes qui ne se sont jamais produits à ce festival pour que ce soit plus intéressant pour les festivaliers. Il y aura aussi beaucoup d’artistes féminines en tête d’affiche et en co-headline comme Mira, Fleur Shore, Magit Cacoon et Manda Moor. Ce sont des artistes qui montent sur la scène internationale, et qui vont donner une énergie différente à l’événement. On aura aussi Ilario Alicante qui est juste incroyable, et qui a 20 ans de résidence à Ibiza derrière lui. Certains comptabilisent jusqu’à 10 millions de followers sur Instagram et son des superstars mondiales. La déco a également été repensée. L’année dernière, on avait utilisé l’intelligence artificielle pour créer le choc sur scène, cette année, on retourne aux sources du festival avec une statut Tainois Arawak qui symbolise l’amour, la famille et la paix pour ce peuple disparu. Du côté des «parties», les événements ont été annoncés à l’avance et se dérouleront en journée entre 12h et 20h pour laisser le temps le matin aux festivaliers de se reposer. 

Le 97150 : Et du côté des «parties» ?

J.P : Le but du festival est de servir de machine marketing et de plateforme offerte pour l’île. C’est elle la star depuis le début, et l’évènement sert à vendre la destination. Il n’y en avait pas avant. Chaque année, on s’efforce donc d’offrir une expérience différente. Il y aura donc des « beach parties», des «villas parties», et des soirées underground.

Le 97150 : En plus de Happy Bay et de Boho Beach, la fête s’exportera aussi aux quatre coins de la partie française cette année, pourquoi ?

J.P : Oui, nous avons voulu ajouter de nouveaux lieux pour faire connaitre différents endroits et montrer à quel point la destination est de qualité: le Bambou House a une vue magnifique pour admirer les couchés de soleil. Il y aura donc des performances de musique live avec des artistes, ce qui correspond bien au lieu. On ira aussi à Mullet Bay parce que cette place réunit beaucoup de services et attire du monde avec son eau parfaitement bleue. On a choisi le Kalatua pour son service de qualité, son exécution et la beauté du lieu qui figure dans le top de l’île. On fera aussi expérimenter le Rainbow Café parce qu’il réunit des gens qui travaillent en passionnés pour faire vivre chaque année l’expérience musicale a tout le monde. Faire venir des DJ coûte cher, un bon système de son et de lumière coûte cher aussi, mais au final, la qualité est au rendez-vous, et ça fait donc sens pour nous. Il y aura aussi le panorama d’Elev8 ou encore la «boat party qui partira de Simpson baie jusqu’à la partie française en passant par les Terres Basses avec 180 personnes à bord.

Le 97150 : Combien de festivaliers sont attendus cette année ?

J.P : En 2023, on a accueilli entre 4000 et 6000 festivaliers car on a été surpris par les prix exorbitants des billets. Ça a donc été une année plus qualitative que quantitative avec une clientèle surtout privilégiée. Cette année, on pense faire plus, mais en rassemblant cette fois toutes les nationalités, tous les portefeuilles, et tous les background culturels, car c’est ça qui rend la fête belle, et c’est surtout ça, l’esprit du festival.