L’organisation du festival, une grosse machine !
Le Festival de la Gastronomie va s’ouvrir ce samedi 11 novembre. Un programme haut en couleurs qui promet douze jours de liesse, mêlant réjouissances culinaires et fêtes populaires. En seulement deux années d’existence, cette année célèbrera la 3e édition, le festival de la gastronomie est devenu un événement phare et incontournable de Saint-Martin, reconnu à l’international et attirant chaque fois de plus en plus de monde. Un succès qui ne serait pas au rendez-vous sans une organisation ultra-millimétrée et rigoureuse mise en oeuvre par une équipe impliquée et motivée, où rien n’est laissé au hasard. Décryptage de ces coulisses d'une importante machine d'organisation.
Dès 2018, dans une île encore ravagée par le passage de l’ouragan Irma, la présidente de l’Office de tourisme Valérie Damaseau, rêvait déjà d’organiser un festival de la gastronomie qui redonnerait ses couleurs au territoire et le ferait rayonner au-delà de ses horizons. Malgré le temps de la reconstruction qui accaparait alors toutes les priorités, le rêve est devenu idée, puis projet, puis réalisation. En 2021, la première édition de l’événement rendait des conclusions très prometteuses, permettant d’asseoir un développement devenu aujourd’hui toujours plus ambitieux. Un succès qui n’est rendu possible que grâce à la constitution d’une équipe solide, dynamique et très engagée pour que la réussite soit au rendez-vous.
UNE ANNÉE COMPLÈTE DE TRAVAIL ; UNE ORGANISATION QUASIMILITAIRE
22 novembre 2022, fin de la 2e édition du festival. A peine le rideau de l’événement baissé, l’équipe se remet au travail pour préparer l’organisation de la prochaine édition, déjà programmé du 11 au 22 novembre 2023. Dès le 1er décembre, réunie en Comité de pilotage de projet, l’équipe, conduite par la présidente Valérie Damaseau et sa directrice Aïda Weinum, analyse d’abord un retour d’expérience de l’événement tout juste achevé. Ce qui a fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné, là où l’organisation a pêché… L’heure vient aussi à imaginer de nouveaux concepts, de nouveaux événements à introduire dans le prochain festival. Au total, dix personnes de l’Office de tourisme (sur un effectif de 22 personnes salariées) sont dédiées toute l’année à ce comité de pilotage, en sus de leurs autres missions au sein de l’Office. Les multiples tâches à réaliser sont réparties par lots : la coordination des chefs, la logistique des ateliers, les photos et vidéos, le multimédia, les animations musicales, la soirée de clôture, le lycée professionnel, les dîners à 4 mains, la commission de sécurité, la billetterie, les accueils à l’aéroport, les réservations d’hébergements, restaurants et avions, les sponsors, les conférences de presse, etc., etc.) Pas moins d’une trentaine de lots sont ainsi définis et les membres du comité de pilotage sont désignés pour s’affairer tout au long de l’année sur l’un ou plusieurs de ces lots. Un travail qui se réalise en transversalité dans l’équipe puisque tous les lots sont liés entre eux et ont tous la même finalité : la réussite du festival. De décembre à septembre, le comité de pilotage se réunit une fois par mois et chaque membre expose ses avancées et les problèmes rencontrés. Dès le mois de septembre précédant l’ouverture du festival, les réunions du Comité de pilotage augmentent la cadence en devenant hebdomadaires et à compter de la la mi-octobre, c’est l’ensemble du personnel de l’Office qui consacre la quasi-totalité de son temps à l’organisation du festival. Une organisation quasi-militaire, gage de la réussite de l’événement, qui garde toujours en ligne de mire la promotion de la destination.
PROMOUVOIR LA DESTINATION ET LE MODE DE VIE « À LA SAINTMARTINOISE »
Car le festival est avant tout une vitrine du territoire qui s’exporte dans le monde entier, mais dont les particularités qui le rendent unique, est d’être conçu exclusivement en interne et d’englober les socioprofessionnels et la population dans son ensemble. «Ce sont nos restaurants, nos hôtels, nos prestataires d’activités, nos commerces, qui créent le dynamisme touristique…», nous confie l’équipe de l’Office de tourisme. C’est en effet avec la 2e édition, en 2022, que, sous l’impulsion de sa présidente en véritable cheffe d’orchestre, l’Office de tourisme a souhaité que la population et les socioprofessionnels élargis soient tous des parties prenantes et fassent partie de la fête.
Une façon de promouvoir la destination en y incluant le mode de vie à la saint-martinoise. Ainsi, aux côtés des grands chefs venus des quatre coins du monde, les restaurants traditionnels dits « Lolos » et autres afficionados de la cuisine au barbecue ont été intégrés dans la programmation. La soirée « BBQ » a remporté un succès inégalé où la population est venue en masse y régaler ses papilles. En mélangeant la gastronomie « high level » avec la culture culinaire saint-martinoise dans une ambiance festive comme nulle part ailleurs, le pari était réussi pour parfaire notre vitrine de berceau de la gastronomie à la française sur un petit territoire où se côtoient et se mélangent de multiples communautés.
UN FESTIVAL QUI S’AMÉLIORE ET S’ÉTOFFE D’ANNÉE EN ANNÉE
Toujours plus fort de son succès et de son sentiment d’être « dans le vrai », pour cette année, le festival promet la part encore plus belle au mode de vie local en mettant à l’honneur les petits-déjeuners à la saint-martinoise pris dans la quiétude du lever du soleil, les pieds dans le sable : le Taste of Sunrise qui prendra ses quartiers le dimanche 12 au matin au 978 Beach Lounge à Friar’s Bay. Et puisque l’île de Saint-Martin est aussi reconnue aussi pour son appétence à la fête, la gastronomie se doit d’être accompagnée par de bons verres de vins ou autres cocktails. C’est ainsi que déjà la 2e édition portait la mixologie dans son programme. Pour cette année, une soirée consacrera les accords entre plats et cocktail, à travers le « Cocktail and food pairing ». Les traiteurs et les « food-truck » y ont également leur place dans la programmation de 2023.
De brainstorming en brainstorming, le festival de la gastronomie s’est amélioré et étoffé, prenant définitivement son envol pour faire valoir notre territoire et sa population à l’international, mais sans jamais oublier ses valeurs et d’où il vient.
PROGRAMME DE CETTE 3E ÉDITION DU FESTIVAL DU 11 AU 22 NOVEMBRE
Du samedi 11 au mercredi 22 : Répartis en plusieurs catégories (Beach Stars, City Stars, Gourmet Stars, Authentic Stars, Traiteurs, Dessert et Food-Truck), la soixantaine de participants proposent leurs menus découvertes concoctés autour de la groseille-pays, ingrédient phare de l’édition 2023. Les convives devront ensuite voter pour leur choix « coup de coeur ».
Dimanche 12 : Taste of Sunrise, à partir de 7h au 978 Beach Restaurant, Friar’s Bay, un petit-déjeuner local est proposé, concocté par les chefs Louloyd et Henriette, les pieds dans le sable. Animations musicales. Prix: €45 pour les adultes ; 25€ pour les enfants. Buffet et boissons inclus.
Lundi 13 : A la marina Fort-Louis, à partir de 19 heures, « Food & Coctails Pairing ». Les experts en mixologie et en gastronomie feront découvrir leur univers, à l’occasion d’une soirée spéciale mettant à l’honneur les accords mets et cocktails. Les Chefs : Mareya Ibrahim, Angéla Marcenat, Mallory Leroux, Arnaud Delvenne; Le mixologue : Arthur Sutley. Prix : 60€ par personne.
Lundi 13 et mardi 14 : Dîner à 4 mains, proposés dans les restaurants Waï Plage (Baie Orientale), Maison Mère (Baie Orientale), aux Mets Tissés (Hope Estate) et Java (Grand Case). Deux chefs vont unir leurs savoir-faire et proposer une expérience culinaire inédite et inoubliable le temps d’un déjeuner, ou d’un dîner. Les Chefs invités : Chef Teheiura Teahui, Chef Patrick Jeffroy, Chef Enor Guirand, Chef Xavier Isabal.
Mardi 14 : A partir de 18h, « Dîner des chefs au lycée Professionnel Daniella Jeffry ». Les chefs invités du Festival de la Gastronomie rejoignent les étudiants de la section hôtellerie / restauration dans la cuisine du Lycée Professionnel Daniella Jeffry pour offrir une expérience culinaire unique. Au menu, une gastronomie internationale qui fera voyager le temps d'un dîner. Les Chefs : Leslie Belliot, Mareya Ibrahim, João Diamente, Patrick Jeffroy** et Anto Cocagne. Prix : 60€ (dîner caritatif).
Mercredi 15 (enfants), samedi 18 et dimanche 19 (adultes): Ateliers de cuisine à la Marina Fort Louis. Le festival propose une expérience unique de concocter des plats sous la conduite des chefs venus des quatre coins du monde. Prix : €40 pour 1 cuisine pouvant accueillir 1 enfant et 1 adulte, ou 2 enfants et 1 adulte ; €80 pour une cuisine pouvant accueillir 2 adultes.
Jeudi 16 : Compétition de BBQ, à partir de 18h, rue de la République. Evénement unique où le BBQ, tradition locale, est mis à l’honneur. 10 professionnels vont s’affronter pendant une compétition, pour être élu Meilleur BBQ de Saint-Martin 2022/2023. Animations musicales caribéennes.
Vendredi 17, de 18h00 à minuit, Samedi 18 et dimanche 19, de 11h00 à minuit : Village de la Gastronomie, sur le parking de la Gare maritime de Marigot. Une vingtaine de restaurants et de commerçants pourront proposer leurs produits à la vente et à la dégustation, permettant ainsi aux visiteurs et à la population locale de (re)découvrir la gastronomie saint-martinoise. Animations musicales et nombreuses surprises.
Mardi 21 : Les compétitions finales à Marina Fort Louis, Marigot. Les 4 finalistes de la compétition de la Meilleure Table, et les 3 finalistes de la compétition de mixologie s’affronteront pour tenter de devenir les ultimes vainqueurs de leurs catégories respectives. Venez nombreux pour les soutenir !
Mercredi 22 : Soirée de clôture du festival. Les chefs invités seront aux commandes pour faire découvrir leurs spécialités. Expérience unique. Les Chefs : Patrick Jeffroy (parrain, chef 2 étoiles), Laurent Huguet (chef 1 étoile), Anto Cocagne, Mareya Ibrahim, Leslie Belliot, Christophe Boyer, João Diamente, Lorna Boboua do Sacremento, Arnaud Delvenne, Frédéric Cyr, Mallory Leroux, Angéla Marcenat. Prix : 120€ par personne.
Pour plus d’information sur chacun des événements, pour les réservations et achats de billets se rendre sur le site du festival : https://www.festival-st-martin.com