Mission réussie pour Saint-Martin au Salon de l’Agriculture
La 60e édition du Salon International de l’Agriculture va fermer ses portes dimanche après neuf jours intenses pour la délégation saint-martinoise, en quête de visibilité et de séduction du public de métropole.
Pour sa 2e participation avec un stand estampillé Saint-Martin, la CCISM a pu voir les choses en plus grand, passant de 15m2 à 50m2 grâce à la participation financière de la Collectivité et de l’EGEA (établissement public de Gestion et d’Exploitation de l’Abattoir). L’Office de Tourisme a apporté sa contribution avec animations culinaire et musicale. Mais la nouveauté était surtout dans la mise en avant des produits de trois entreprises locales, Golden Grove Farm, Moringa Powder Sxm et Guavaberry Colombier Tradition.
UN STAND MULTI-FACETTES À L’IMAGE DE SAINT-MARTIN
L’objectif premier pour la CCISM et ses partenaires était avant tout de donner une vraie visibilité au territoire sur le pavillon dédié aux outre-mer. Idéalement placé à l’entrée du hall, le stand se partageait entre un coin boutique avec la vente des produits provenant des trois entreprises présentes, un corner Office de Tourisme pour la promotion de la destination, un espace institutionnel et un dernier espace cuisine dans lequel officiait la cheffe Ginette.
La gagnante du prix « Authentic Star » du Festival de la Gastronomie a réalisé des prouesses culinaires attirant une foule d’amateurs sur le stand. Les trois premiers jours, Saint-Martin s’est également fait remarquer par les animations musicales de Jerry et Jérémie qui ont littéralement enflammé le hall et fait danser visiteurs et … certains élus !
UN INVESTISSEMENT QUI PORTE SES FRUITS
Des élus qui étaient bien entendu présents lundi, journée traditionnellement consacrée aux inaugurations des stands, et l’île n’a pas dérogé à la règle. Après l’hymne de Saint-Martin, devant un parterre de personnalités et les représentants de la Collectivité, la Présidente de la CCISM a tenu à rappeler tous les enjeux du développement de l’agriculture sur le territoire et exprimé le souhait que les jeunes aient envie de travailler la terre et de développer de nouvelles formes de cultures. Car ce sont eux qui demain nourriront les générations futures. La sénatrice Annick Pétrus s’est félicitée de la démarche entreprise au salon « qui a permis de fédérer tous les acteurs sur un seul et même stand, ce qui doit constituer une fierté pour tous les Saint-Martinois ». Valérie Damaseau, Présidente de l’Office de Tourisme présente sur cette journée, a elle aussi rappelé «l’importance de mutualiser toutes les ressources pour faire rayonner Saint-Martin».
Il est vrai que la représentation de l'île à un tel événement a nécessité des moyens financiers, mais aussi humains et logistiques ; plus d’une tonne de fret pour acheminer la marchandise des entreprises et les ingrédients pour l’animation culinaire. A noter que le stand a été pensé sous forme de modules afin de pouvoir être réutilisés sur tous les événements en Europe, que ce soit par la CCISM, l’Office de Tourisme ou la Collectivité, car d’autres salons sont d’ores et déjà envisagés.
DERRIÈRE LE SALON
Le salon de l’Agriculture, c’est aussi l’occasion pour les institutionnels de multiplier les rencontres pour faire avancer les dossiers liés au territoire, et pas seulement ceux de l’agriculture. Des réunions ont ainsi été organisées chaque jour avec entre autres, la chambre d’agriculture des outre-mer, CCI France, l’INAO sur le SIQO (signes d’identification de qualité et d’origine), en vue de la création de la marque collective de Saint-Martin. Point d’orgue mercredi où, aux côtés de leurs homologues ultramarins, Angèle Dormoy accompagnée du directeur de la CCISM, Julien Bataille, de la sénatrice Annick Pétrus et du député Franz Gumbs ont été reçus à l’Élysée par le Président Macron. Le même jour, la toute nouvelle ministre déléguée à l’outre- mer, Marie Guévenoux, a tenu à s’arrêter longuement sur le stand pour échanger avec la sénatrice, le député, la Présidente de la CCISM, mais surtout avec les entreprises pour déguster, et certainement découvrir, leurs produits.
CCISM et Collectivité se projettent déjà sur l’édition 2025, avec une montée en puissance et encore plus de producteurs Saint-Martinois.