Emission télévisée: Affaire Turquin : Saint-Martin encore une fois sous le feu des projecteurs
L’émission Sept à Huit diffusée sur TF1 le dimanche en début de soirée a une nouvelle fois consacré un long reportage sur l’affaire Turquin.
Une histoire qui secoue la France depuis plus de 20 ans et qui décidément n’en finit pas de défrayer la chronique, mettant un nouveau coup de projecteur sur l’île de Saint-Martin. C’est suite à l’annonce faite, le 28 avril dernier, de la mise en examen de la veuve du vétérinaire abattu à son domicile en janvier, que TF1 a dépêché sur place une équipe pour réaliser un reportage.
Un reportage diffusé donc dimanche soir dernier, en entrée d’émission, et qui relève plus du sensationnel qu’autre chose, puisque rien de vraiment nouveau n’a été mis à jour. Juste mettre des images sur cette histoire digne d’un polar, dont tout le monde parle. Ainsi, les journalistes, ont-ils été à la rencontre du voisinage des Turquin, à Mont Vernon, mais aussi des personnes proches de la vie quotidienne du couple, puis de la veuve : les commerçants chez lesquels elle avait pour habitude d’aller et auprès desquels elle confiait certains de ses états d’âme à la suite du décès de son mari, le personnel du refuge pour chiens, où elle venait quotidiennement nourrir des chats… Mais rien de nouveau, donc, sous le soleil. Interrogé par les journalistes, l’avocat de Nadine Turquin, Maître Olivier Morice, assoit sa défense sur le fait que quiconque aurait touché la victime le soir du crime aurait pu avoir des traces de poudre sur les mains : « Toute personne qui pénètre dans une pièce où des coups de feu viennent d’être tirés peut être par la suite révélée positive aux analyses scientifiques de poudre sur sa personne ». Et par ailleurs, pour Maître Morice, la veuve aujourd’hui en détention provisoire a un alibi, puisqu’au moment du crime, vers 22 heures, selon le médecin légiste et également l’enquête de voisinage qui révélait des bruits étranges et anormaux à cette même heure ainsi qu’un bruit de véhicule parti à vive allure, Nadine Turquin fêtait son anniversaire dans un restaurant de Cul de Sac avec des amies.
En revanche, pour le Procureur de Pointe-à-Pitre, Xavier Bonhomme, « présenter 19 traces de poudre de tir sur les mains, dont 12 sur la main droite alors que Nadine Turquin est droitière, est suffisant pour être inculpée pour assassinat ».
A la suite des faits, dans la nuit du 6 au 7 janvier dernier, des équipes de la police scientifique avaient fait les relevés d’usage sur une scène de crime, dont des prélèvements sur les personnes présentes et les témoins dont Nadine Turquin. Les résultats de ces analyses sont parvenus au Procureur fin avril, ce qui a conduit au placement en garde-à-vue de la veuve Turquin, puis à sa mise en examen.