Le tueur en série « Cuchi » extradé et jugé en Guadeloupe
"Cuchi", de son vrai nom Kathron Fortune, est tristement connu pour être le serial killer le plus dangereux de la Caraïbe, avec 17 meurtres à son actif selon ses propres aveux. Incarcéré depuis 2017 aux Pays-Bas, il va être extradé pour être jugé en Guadeloupe.
L’un des criminels les plus notoires de la Caraïbe est actuellement détenu dans les quartiers de haute sécurité de la prison de Vught, dans la province du Brabant au sud des Pays-Bas, un pénitencier réservé aux détenus les plus dangereux. Jusque-là réfractaire à tout transfert, au motif de son extrême violence, la Cour suprême d'Amsterdam vient de donner son feu vert pour qu’il puisse être jugé en présentiel par la cour d'assises de Basse-Terre. Cependant, cette extradition devra se faire sous haute surveillance. En effet, alors qu'il était incarcéré à la prison de Pointe Blanche à Sint Maarten, Cuchi avait profité d’une visite médicale pour s’évader. Après une cavale de 18 mois, il avait à nouveau été arrêté en juillet 2017 à Saint-Kitts-et-Nevis.
Le Grenadien d'origine aujourd’hui âgé de 46 ans a déjà été condamné en 2020 par contumace à Basse-Terre pour l’assassinat d’Angélique Chauviré en 2006. Il avait écopé de 30 ans de prison. Une vingtaine de jours avant le meurtre d’Angélique, il avait tué un jeune homme de 22 ans, pour lequel il avait été condamné à 21 ans de réclusion.
Ce nouveau procès marque une étape importante dans la quête de justice pour les victimes et leurs familles.