Lundi : course poursuite
Vers 10h45 lundi, une patrouille de la brigade de gendarmerie de Marigot est appelée pour des violences intrafamiliales. Sur les lieux les gendarmes trouvent un individu en train de dégrader les biens de son ex-conjointe. Les militaires tenter de dialoguer avec l'individu, mais celui-ci n'écoutant pas les gendarmes remonte dans son véhicule et démarre. ll roule sur le pied d'un gendarme et traîne un autre sur une dizaine de mètres, alors qu’il essayait d'ouvrir la portière du véhicule.
Talonné par deux patrouilles de gendarmerie, et après avoir refusé d'obtempérer à plusieurs reprises et effectué plusieurs demi-tours alors que le flot de circulation est dense, le conducteur freine brutalement et le véhicule de la gendarmerie ne pouvant l'éviter vient s'encastrer dans le Pick up de l’individu en fuite.
Des images circulent sur les réseaux sociaux où l’on peut voir l'homme refusant de descendre de son véhicule et qu'après de nombreuses demandes, les gendarmes n'ont d'autre choix que d'employer la force strictement adaptée pour le faire sortir. Au cours de la manoeuvre, le mis en cause est trouvé porteur d'une arme blanche et est vraisemblablement sous l'emprise d'un état alcoolique.
Deux enquêtes conjointes, l’une pour violences intrafamiliales et l’autre pour violences sur les forces de l’ordre sont ouvertes.