Nouveau drame sur les routes : La jeune Cassandre a succombé à ses blessures
Dans la soirée de lundi, peu avant 20 heures, un grave accident de la route est survenu sur la route des Terres Basses, fauchant la vie de Cassandre, 24 ans, et blessant son passager, un jeune homme.
Les sapeurs-pompiers ont été appelés vers 19h50 pour intervenir sur l’accident, route des Terres Basses. Le véhicule accidenté roulait dans le sens Cupecoy / Marigot. « Nous avons pris en charge deux victimes, une jeune femme, conductrice, blessée grièvement, polytraumatisée. La seconde victime est un homme qui était passager, également blessé grave. Tous les deux ont été médicalisés par le SMUR et transportés au Centre hospitalier de Saint-Martin », communiquait le mardi matin le commandant des sapeurs-pompiers Cyril Pallud. Selon nos informations, la jeune femme qui était en arrêt cardiaque au moment de l’impact, aurait été dans un premier temps récupérée par les secours, avant d’être transportée à l’hôpital où elle est décédée des suites de ses blessures. Les sapeurs-pompiers ont dû procéder à la désincarcération de la jeune femme du véhicule accidenté. Le passager aurait quant à lui été éjecté du véhicule au moment de l’impact. La gendarmerie précise que le véhicule était seul en cause. L’enquête qui a été ouverte devra déterminer les circonstances de ce nouveau drame de la route qui porte à cinq le nombre de décès sur nos routes depuis le début de l’année, dont deux jeunes femmes conductrices d’une voiture.
VAGUE D’HOMMAGES
L’annonce du décès de la jeune femme décédée, Cassandre, enfant de l’île, connue des podiums sur le territoire, notamment dans le cadre des concours des Miss Saint-Martin/Saint-Barthélemy, a engendré une vive émotion dans la communauté des concours de beauté et dans la population dans son ensemble. Cassandre, dont le rêve était de devenir mannequin professionnelle, avait été sacrée 1ère Dauphine Miss Saint-Martin/Saint-Barthélemy 2019 et était candidate à l’élection des Miss 2022. Elle faisait également partie des finalistes du concours 2023 Top-modèle Europe Caraïbes. Dès l’annonce de son décès lundi en fin de journée, les hommages et condoléances ont afflué sur les réseaux sociaux. Le Comité Miss Saint-Martin / Saint-Barthélemy écrivait : « Cassandre Martin, 1ère Dauphine de Miss Saint-Martin / Saint-Barthélémy 2019 et Prix des réseaux sociaux 2022, n’était pas juste une candidate ordinaire pour notre comité. Elle était l’essence même de la bonté, de l’empathie et de la camaraderie. Elle était aussi celle qui représentait le mieux, par son parcours et son aventure avec nous, la résilience et la persévérance étant la seule à s’être représentée quelques années après sa première participation. Cassandre était aussi une âme d’une pureté extrêmement rare. Un coeur en or massif. Cassandre était de ces personnes qui illuminait de son sourire la journée de tous ceux qui croiseraient son chemin (…).» L’équipe de Top-Modèle Caraïbes postait : « Nous garderons en mémoire ces moments inoubliables partagés avec toi au mois de mai dernier en Guadeloupe avec l’ensemble des candidats Caraïbes. Que la Terre te soit légère (…). » L’équipe du 97150 exprime toutes ses condoléances émues et attristées à la famille et aux proches de Cassandre.
Condoléances de Louis Mussington
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Cassandre Martin, survenu dans un tragique accident sur la route des Terres-Basses. En ces moments douloureux, je tiens à exprimer mes sincères condoléances et toute ma sympathie à sa famille et à ses proches au nom de la Collectivité de Saint-Martin, ses élus et ses agents.
À seulement 24 ans, Cassandre était une figure connue et aimée de notre île, première dauphine de Miss Saint-Martin et Saint-Barthélemy en 2019 et candidate au concours de 2022, incarnant la bonté et la persévérance. Sa disparition soudaine est une perte immense et nous rappelle combien la vie est précieuse et fragile. Je me joins aux nombreux hommages qui lui sont rendus, reconnaissant la lumière et la joie qu'elle a apportées à ceux qui ont eu le privilège de la connaître.
Un drame a touché l’île de Saint-Martin et nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour qu'un autre événement tragique ne se reproduise pas sur la route des Terres-Basses et plus largement sur les routes de notre île. Cassandre, ton sourire et ta lumière resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Que ton âme repose en paix.