Accéder au contenu principal

Nouvelle interpellation d’individus suspects menée de front par les autorités des deux parties de l’île

7 Février 2023

Samedi matin, pour la seconde fois en moins d’un mois, la coopération policière entre le nord et le sud de l’île a été mise à l’épreuve avec succès. Un véhicule suspect avec deux passagers à bord a été intercepté et deux armes à feu ont été découvertes.

Selon les informations communiquées par la police hollandaise, la course-poursuite a pris son départ au nord de l’île, dans la nuit de vendredi à samedi derniers. Suite à un refus d'obtempérer, les gendarmes français poursuivaient un véhicule qui s’orientait à vive allure depuis Marigot vers la partie hollandaise, en passant la frontière de Bellevue. Les gendarmes français ont appelé la police de Sint Maarten (KPSM) en renfort, les informant être engagés vers Sint Maarten à la poursuite d’un véhicule suspect. La course-poursuite a continué sa route vers Maho en empruntant le pont du Causeway. La KPSM a envoyé des patrouilles à Maho et ont croisé la route du fuyard et de la gendarmerie au niveau du quartier de Mullet Bay. Voyant les voitures de patrouille de la KPSM arriver en face de lui, le conducteur du véhicule en chasse a fait demi-tour. La course-poursuite s’est poursuivie dans Mullet Bay et le fuyard est venu percuter une roche aux abords de la route.

EFFICACITÉ DE LA COOPÉRATION POLICIÈRE

Les passagers du véhicule, un homme et une femme, ont été interpellés et deux armes à feu ont été retrouvées dans le véhicule, communiquait la KPSM. La gendarmerie de Saint-Martin indiquait qu'une enquête était ouverte en parallèle en partie française, à celle diligentée en partie hollandaise. La police de Sint Maarten précisait que la coopération entre les forces de l’ordre des deux parties de l’île était de plus en plus opérationnelle et permettait désormais d’arrêter efficacement les suspects de part et d’autre de la frontière. Pour mémoire, mardi 17 janvier dernier, les gendarmes de la partie française menait une autre course-poursuite depuis Concordia, pourchassant un véhicule circulant à vive-allure, au mépris de toute sécurité des biens et des personnes se trouvant sur sa route. Le conducteur continuait sa course jusqu’en partie hollandaise, poursuivi par les gendarmes français, et le véhicule était intercepté à Cole Bay par la KPSM. Le conducteur prenait la fuite mais se rendait le lendemain à la gendarmerie, en partie française, où il était placé en garde à vue puis renvoyé devant le tribunal correctionnel de Saint-Martin. Il était jugé en comparution immédiate et condamné à 18 mois de prison avec mandat de dépôt.