Skip to main content

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 923

lundi, 17 décembre 2018 20:11

Les gendarmes ont fêté leur patronne Sainte-Geneviève

Vendredi dernier, la gendarmerie des Iles du Nord honorait Sainte-Geneviève, patronne « des gendarmes français, gardiens de l’ordre public ». Après la traditionnelle célébration religieuse, qui s’est déroulée en l’église catholique de Marigot, les différentes autorités civiles et militaires, des deux parties de l’île, se sont retrouvées au restaurant le Yacht Club, pour un discours du lieutenant-colonel Sébastien Manzoni, commandant la compagnie de gendarmerie des Iles du Nord, suivi du non moins traditionnel apéritif.

Lors de sa première Sainte-Geneviève, en 2015, le lieutenant-colonel Manzoni s’était engagé à produire une meilleure sécurité pour tous et tous les secteurs de l’île, en étroite collaboration avec la partie hollandaise. « Une action opérationnelle empreinte de proximité et de contact », mais aussi « une coopération affinée avec les services de l’Etat, de la Collectivité et de la police hollandaise », a rappelé Sébastien Manzoni.
Pour sa dernière Sainte-Geneviève à Saint-Martin, le patron des gendarmes des îles du Nord considère que les militaires de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin sont au rendez-vous du contrat opérationnel fixé par les chefs, « et que je devais aux saint-martinois ! ». L’occasion pour Sébastien Manzoni de faire un bilan de son action depuis son arrivée en 2015, qui a vu la délinquance générale sur l’ensemble des deux îles baisser de 18 %, un effondrement de 67 % des vols à main armée avec arme à feu, une chute de 74 % des violences physiques crapuleuses, une baisse de 63 % des cambriolages et l’absence d’homicide par arme à feu depuis janvier 2017. Des chiffres et des faits qui attestent, pour le lieutenant-colonel, de l’amélioration sensible de la sécurité dans les îles du Nord. Les nombreuses actions opérationnelles transversales avec les services de la Collectivité, de l’Etat et de la police hollandaise, « témoignent de cette réalité quotidienne ».
Une gendarmerie bien ancrée sur son territoire, au contact de la population, à l’écoute de ses concitoyens, de ses partenaires, « est-ce suffisant ? », demande Sébastien Manzoni, « évidemment non. Car à l’image de cette île encore fortement marquée par cette catastrophe sans précédent de septembre 2017, nous avons, nous gendarmes, encore de nombreux défis à relever ». A commencer par l’installation et le déploiement du nouveau schéma territorial qui doit voir le jour dans les prochains mois et qui va se traduire par l’ouverture d’une brigade dans le secteur de Grand Case-L’Espérance, la consolidation et le renforcement des effectifs de gendarmerie qui, dès le printemps prochain, se concrétisera par l’arrivée de nouveaux gendarmes dans les îles du Nord.
Concernant la coopération internationale avec les services de l’Etat et du gouvernement Hollandais, une réflexion est lancée quant à la création d’une structure de coopération régionale. « Nous nous devons de continuer notre lutte contre toutes les formes de délinquance, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux », et d’avertir, « nous ne baisserons pas la garde en 2019 ». Actuellement, le lieutenant-colonel Manzoni assure ne pas bouder son plaisir et qu’un profond sentiment l’anime, « celui de la fierté de commander ces hommes résidents ou venus en renfort ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.