Une pensée pour Mayotte
Mayotte vient de connaître un épisode auquel les Saint-Martinois ont malheureusement été confrontés, le passage d’un cyclone dévastateur. Le cyclone Chido a traversé Mayotte samedi, avec des vents atteignant jusqu'à 226 km/h, causant des destructions majeures sur l'île et surtout des pertes humaines.
Le dernier bilan provisoire faisait état de 20 morts et de plus de 250 blessés, et de nombreuses personnes sont portées disparues. Le préfet François-Xavier Bieuville a déclaré au lendemain de la catastrophe : "je pense qu'il y aura certainement plusieurs centaines de morts, peut-être que nous atteindrons le millier, voire plusieurs milliers." En effet, difficile de décompter les victimes des bidonvilles ; les habitants majoritairement de religion musulmane enterrent leurs morts dans les 24h suivant le décès et souvent sans officiel présent au vu de la situation.
Territoire le plus pauvre de France, avec nombre d’habitations précaires, Mayotte est dévasté. Des milliers de personnes sont sans abri, la majorité des infrastructures a également été détruite, et comme après le passage d’un tel phénomène, il n’y a plus d’électricité ni eau potable. Les secours ont commencé à être acheminés lundi depuis la Réunion et l’Hexagone.
Mayotte n’avait pas connu de phénomène aussi « exceptionnel » depuis 1934. Chido a également dépassé en puissance le cyclone Kamisy de 1984 qui faisait jusqu’alors figure de «référence».