Accéder au contenu principal

42 Living Museum dans le monde et un à Saint-Martin !

Par Ann Bouard
21 Novembre 2024

Cela constitue un événement dans le monde de l’art en général, mais également dans les offres d’accompagnement des personnes en situation de stress, d’addiction, de maladie mentale, ou tout autre traumatisme, car l’art sera utilisé ici comme moyen de rétablissement… une thérapie dont parlait déjà Van Gogh ! Le Living Museum a été créé à l’initiative de l’association Art For Science, une ONG qui défend les bienfaits de l’art sur le cerveau et la santé. Découverte en avant-première.

Ce musée d’un genre différent prendra ses quartiers à Hope Estate. L’heure est encore aux finitions et aux aménagements, mais on devine déjà l’ambiance qui y régnera. Le rez-de-chaussée, avec accès handicapés, sera l’espace réservé à la contemplation avec l’exposition des œuvres et au mini-théâtre. L’étage accueillera les ateliers artistiques et un espace d’échanges pour les groupes de parole sur différentes thématiques. Plus de 150 m2 sont ainsi en cours d’aménagement pour accueillir les « Artistes en devenir ».

Services de la Préfecture, Croix Rouge, le Manteau – ALEFPA, centres de formation, infirmières, thérapeutes, assistantes sociales, et de nombreuses associations ont assisté à la présentation du lieu, en avant-première la semaine dernière, par Mélanie Dal Gobbo la directrice de cette nouvelle structure innovante.

Le pouvoir de l’art sur le cerveau

Thomas, amputé de la moitié du cerveau, et sa femme Mélanie, ont découvert la neuroscience en tant que patient et aidante familiale. Durant 10 ans ils ont approfondi leurs connaissances sur les bienfaits de l’art pour prendre soin de son cerveau, combattre la maladie et amoindrir la douleur. Ils ont créé Art for Science en 2019. La suite logique était la création du Living Museum, un lieu où chacun sera considéré comme un artiste en devenir et aura toute liberté de s’exprimer, sans justifier du pourquoi. Que l’on ne s’y trompe pas, le lieu n’est pas un espace culturel, mais bien un endroit pour se rétablir, se reconstruire. L’idée est d’utiliser l’art pour guérir de ses maux, quels qu’ils soient. Les œuvres seront exposées, ou pas, elles pourront être détruire si l’auteur le désire si cela fait partie de sa thérapie. Le musée sera ouvert à tous les profils, à toutes les pathologies et les mineurs y seront également accueillis sous réserve d’être accompagnés d’un adulte.

Il sera ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 16h et le samedi de 8h30 à 12h (aménageable au fil du temps en fonction de la fréquentation). Le vendredi sera réservé aux associations et aux entreprises. Des artistes seront en résidence pour se recharger peut-être eux aussi, mais également pour accompagner les artistes en devenir. 

Aucune rétribution ne sera demandée à ceux qui utilisent le lieu. Il ouvrira officiellement ses portes en janvier 2025. Infos : 06 09 53 14 62 ou mdalgobbo@artforscience.eu

Ann Bouard