Contrôles routiers : plus fréquents et plus sévères
Vendredi matin, une opération conjointe gendarmerie – police territoriale, au rond-point d’Agrément, en présence de la presse et du cabinet de Préfet, augurait le début d’une série de contrôles routiers, plus fréquents et plus ciblés. L’objectif était d’adresser un message à la population de Saint-Martin.
Le lieutenant-colonel Hugues Loyez, commandant de la gendarmerie de Saint-Martin, constate que «l’insécurité routière est en forte augmentation». À la demande du Préfet délégué, Vincent Berton, les forces de l’ordre seront donc plus présentes sur les routes, et surtout plus sévères. Un changement de méthode induit par le nombre d’accidents, de blessés et d’hospitalisations, en constante augmentation.
Les contrôles, déjà en hausse de 30% par rapport à l’année dernière, vont donc encore s’accentuer. De plus courte durée, mais plus nombreux, ils seront intensifiés aux endroits et sur les créneaux horaires où il y a le plus d’accidents. Les forces de l’ordre seront plus répressives sur le non-port du casque ou sur la conduite sous influence; l’usage d’alcool ou de drogue étant la cause de la moitié des accidents.
En parallèle de cette nouvelle sévérité, le lieutenant-colonel indique que des opérations importantes de prévention seront mises en place notamment dans les écoles, ou au profit des jeunes : « nous ne voulons pas passer pour une gendarmerie qui ne fait que punir, mais malheureusement si l’on n’effectue pas maintenant un tour de vis sérieux, c’est la santé de la population qui va en pâtir ; Saint-Martin doit être une Friendly Island sur laquelle on reste vivant le plus longtemps possible».
La population sera informée la veille des contrôles, notamment par le biais des réseaux sociaux (des pages Facebook et Instagram seront prochainement créées), pour faire de la pédagogie et de la prévention.