Électricité : mieux produire et moins consommer
Les responsables EDF de Guadeloupe Ile du Nord et la direction de la centrale de Galisbay tenaient une conférence de presse mercredi pour faire le point sur la situation actuelle et sur l’urgence d’une meilleure sobriété énergétique.
La crise que connaît actuellement le territoire en matière de production et de distribution d’électricité relève pour EDF de trois facteurs : la construction de la nouvelle centrale, retardée en raison de l’attente d’un terrain et de la signature de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), la croissance galopante de la consommation au-delà des prévisions inscrites dans la PPE et non corrélée à l’augmentation de la population et enfin des incidents techniques sur les moteurs les plus récents.
Mais l’électricité à Saint-Martin n’est pas l’affaire d’EDF uniquement ; EDF est gestionnaire du réseau et de la centrale de Galisbay. La Collectivité, qui détient la compétence énergie, est propriétaire du réseau de distribution. L’État intervient pour valider les tarifs et garantir la péréquation tarifaire (un même tarif pour tous les Français) au même titre que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui détermine les tarifs d’achat et de vente.
Installations obsolètes et solutions temporaires
Les 4 moteurs de la centrale initiale auraient déjà dû être arrêtés, mais interviennent en secours dans la limite de 2000h par an, car non dénoxés. La tranche 2, propriété de Contour Global, était prévue jusqu’en 2023 et est prolongée bien qu’elle nécessite une rénovation. La dernière tranche, la plus récente, dispose de 3 moteurs, mais 2 doivent faire l’objet de réparations avec des délais d’un an pour l’obtention des pièces. La puissance maximale actuellement disponible est de 34MW.
De nouveaux moteurs (1,5MW) sont en cours d’acheminements. D’autres, dans des conteneurs seront installés sur le site de la centrale (10 à 15MW en tout) à Galisbay pour pallier les déficiences actuelles pendant deux ans, le temps d’installer une centrale temporaire d’une puissance de 30MW qui devra, elle, fonctionner environ 7 ans. C’est le temps nécessaire pour la construction de la nouvelle centrale, qui ne pourra débuter qu’après validation de la PPE et l’obtention du terrain. Dans le meilleur des cas, elle verra donc le jour en 2031.
Un impératif : baisser la consommation
La consommation dans l’hexagone (-4,2%) est à la baisse tout comme en Guadeloupe (-1,6%) depuis plusieurs années à l’inverse du territoire où elle ne cesse de croître (+7% au 1er semestre). Il faut trouver des moyens pour réduire la consommation de manière durable. Les équipements les plus énergivores sont les climatiseurs et les pompes de piscine. Baisser la clim de 1°C représente une économie de 10% sur la facture des usagers, et de 5% en éteignant les appareils en veille, mais également limite les besoins en production. Mais au-delà des économies des concitoyens, c’est la validation financière de la CRE qui est conditionnée à une baisse significative de la consommation. La sobriété énergétique est donc de mise et prônée dans la dernière campagne nationale d’EDF : « je baisse, j’éteins, je décale ».