Esprit manga pour la nouvelle campagne « sécurité routière »
La nouvelle campagne publicitaire « sécurité routière » était présentée ce lundi par le préfet Vincent Berton et elle renouvelle le genre en la matière ! Ciblant les 7-20 ans, et plus particulièrement les conducteurs de deux-roues, elle se veut positive avec pour slogan « Free 2 live longer » et des visuels inspirés de l’univers des mangas.
En préambule de cette présentation, le Préfet a rappelé les chiffres, pourtant maintes fois répétés, mais toujours aussi alarmants. Avec une augmentation de 60% du nombre des accidents, de 48% des blessés et de 70% des hospitalisations, le message de la prudence sur la route ne passe décidément pas auprès de la population et tout particulièrement des jeunes. Face à cette situation préoccupante de l'accidentalité sur les îles du nord, il a également rappelé que les contrôles, inopinés, seront plus fréquents tout comme les saisines de scooters. Une répression plus forte qui n’empêche pas en parallèle de poursuivre les actions de prévention. Cette campagne en fait partie. Un seul objectif pour l’État, sauver des vies !
Sur la route à toi de faire les bons choix !
La nouvelle campagne de sécurité routière, vise donc les 7 – 20 ans et, pour plus d’impact, se décline en quatre visuels inspirés de l’univers des mangas. Des affiches que l’on pourra retrouver sur les réseaux sociaux de la Préfecture, les abribus et dans la presse écrite et qui on l’espère parleront à la cible, et plus largement à tous.
Marion Gonzalez-Durili, directrice de cabinet adjointe en charge du volet sécurité routière à la Préfecture, a voulu en effet marquer le coup avec des visuels qui tranchent. Elle espère qu’ils capteront l’attention des jeunes, qui pourront s’identifier au message véhiculé. Car c’est ce qui change dans le ton de cette campagne.
Les messages mortifères ou infantilisants ont été abandonnés au profit d’un discours nettement plus positif incitant chacun à faire ses choix. La volonté est de responsabiliser chacun, pour qu’il fasse le choix de la vie mais aussi d’une certaine forme de liberté ; la liberté de se protéger et de protéger les autres. En effet, comme l’a indiqué Marion Gonzalez-Durili, on peut s’amuser et s’offrir des sensations sur un deux-roues sans pour autant mettre sa vie ou celle des autres en danger. Des valeurs difficiles à inculquer à des pré-ados ou adolescents, mais essentielles pour changer les comportements. Pour le Préfet, il faut que tout le monde adhère à ces valeurs et que cette campagne « touche le cœur des Saint-Martinois ».
« Free 2 live longer »
Ces visuels, très actuels, sont dus à Alain Rioual, chargé de communication à la Préfecture. A partir de ses dessins, déjà bien élaborés, et de nombreuses consignes quant au rendu attendu, c’est l’intelligence artificielle qui a généré des scripts eux-mêmes repris par le concepteur sur Photoshop. Une démarche artistique nouvelle pour Alain Rioual qui a intégré pour la première fois cette technologie, avec un résultat au final pas très éloigné de son imaginaire.
La campagne est lancée ce mardi 15 octobre pour quatre semaines consécutives. Elle devrait également se décliner sous forme d’objets dérivés pour les élèves des établissements scolaires du territoire, l’Éducation nationale étant un partenaire essentiel, ou encore de micro-trottoir dans les quartiers pour connaître la perception des usagers de la route et éventuellement recalibrer la prochaine campagne.