Skip to main content

Fish Day : hommage aux marins pêcheurs

Par Diane Pezeron-Dubois
11 juin 2024

Pour sa 22e édition, la traditionnelle journée du poisson qui s’est déroulée ce dimanche 9 juin sur le parking de Galisbay a été une nouvelle fois couronnée de succès. L’occasion pour les visiteurs de célébrer le monde de la pêche, découvrir des plats locaux et profiter de l’ambiance festive. 

Saint-Martin est une terre de pêcheurs et, comme chaque année, le fait savoir ! Mahi-Mahi, thon, espadon, mais également raie ou barracuda, les nombreux stands culinaires ont accueilli ce dimanche des milliers de curieux venus pour profiter d’une journée conviviale et en apprendre un peu plus sur le secteur de la pêche. Plus qu’un événement fédérateur, le Fish Day est un hommage particulier rendu par la Collectivité à l’ensemble des marins pêcheurs du territoire. La journée a officiellement débuté avec le traditionnel dépôt de gerbe en mer, en présence des élus territoriaux et du préfet Vincent Berton, afin de rendre hommage aux marins pêcheurs et à leur dur labeur.

LA PECHE, VERITABLE VOCATION

Lors des allocutions officielles, le président de la Collectivité, Louis Mussington s’est félicité du succès de l’événement, permettant à la population «de se retrouver et de se rassembler dans un climat de convivialité et de respect mutuel », avant de saluer les pêcheurs, leur contribution au développement de la pêche et par conséquent au développement du territoire saint-martinois. Le président a également tenu à remercier l’association des marins pêcheurs de Martinique, partenaire du territoire qui avait également fait le déplacement. Présents pour l’occasion, le ministre d’Anguilla Ellis Webster ou encore le ministre de l’Éducation et de la Culture de Sint Maarten, Lyndon Lewis ont eux aussi prononcé quelques mots afin de saluer le travail des professionnels de la pêche.

«Le métier de marin pêcheur est un art et une véritable vocation qui nécessite une grande expertise et une bonne connaissance de la faune marine », a de son côté déclaré Dominique Louisy, troisième vice-présidente de la Collectivité. «C’est un métier qui mérite d’être honoré pour la dureté des conditions de travail, le courage et la persévérance des marins qui bravent les dangers de la mer ».

LA FAMILLE PAGE A L’HONNEUR

L’élue a par la suite présenté le parcours du marin pêcheur Gary Page, figure incontournable du secteur. Fils de marins pêcheurs, président de l’association des marins pêcheurs de Saint-Martin, l’homme est également l’un des créateurs de la fête du poisson, en 2002. Infatigable, Gary Page a également été partenaire de la signature du jumelage entre l’association des marins pêcheurs de Saint-Martin et celle de Fort-de-France. Une volonté de faire exister la pêche sur le territoire, mais aussi transmettre ; le professionnel a recruté en 2016 les premiers jeunes du territoire afin de les préparer au CAP poissonnerie. Aujourd’hui le passionné a passé le flambeau à sa fille Marie Page, qui, âgée de 24 ans, a obtenu en 2023 son certificat d’aptitude au commandement de la petite pêche. La jeune femme qui a su défier les conventions et les stéréotypes est aujourd’hui la première femme marin-pêcheur brevetée sur le territoire. «Marie a fait preuve d’une force et d’une résilience exceptionnelle face à ce métier exigeant », a commenté Dominique Louisy. «Sa persévérance est un exemple pour toutes les femmes qui veulent suivre une carrière dans un domaine traditionnellement masculin ». Par la suite, les deux associations de marins pêcheurs de Saint-Martin et de Fort-de-France ont renouvelé leur jumelage promettant à la population de longues années de solide partenariat. La journée s’est terminée en beauté avec le concert très attendu de l’invitée d’honneur Jocelyne Beroard, qui a ainsi a clôturé l’un des événements les plus appréciés du territoire.  

Diane Pezeron-Dubois

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.