Skip to main content

Interview de Maé BRIDIER (Les Compagnons Bâtisseurs) : « Nous souhaitons créer un espace dédié à la formation à Quartier d’Orléans »

Par Swanee Ngo Kanga
31 octobre 2023

5 ans après Irma, où en est l’action des Compagnons Bâtisseurs à Saint-Martin ? Nous avons posé la question à la directrice de l’association, Maé Bridier. 

Le 97150 : Vous avez participé à la réunion d'information CAF/ADIL à la CCISM le 26 octobre dernier, pouvez-vous nous en parler ?

M.B : Nous avons une convention d’objectifs et de financements avec la CAF sur l’ensemble de nos activités. On a donc été sollicités pour animer un atelier avec notre bricobus itinérant qui se rend dans les quartiers et propose des animations collectives sur des thèmes variés. Lors de cette réunion, nous avons rappelé leurs droits et devoirs aux locataires en termes de travaux et les participants ont pu s’essayer aux gestes pratiques pour entretenir leurs logements : changer des joints, déboucher un évier, etc. Il y avait également un atelier de pose de carrelage qui a attiré une trentaine de personnes.

Le 97150 : Quels sont les projets des Compagnons Bâtisseurs pour 2024 ?

M.B : Nous avons déposé un projet de création d’un tiers lieu en réponse à l’appel à projets DEFFINOV afin de mettre en place un atelier à Quartier d’orléans. Nous travaillons sur ce projet avec les organismes de formation FORE ILES DU NORD, JIELLE FORMATION, les associations ADIE, Initiative Saint-Martin Active et la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM). L’espace pourrait devenir un incubateur de développement de compétences. Le but est de créer des passerelles et d’accompagner à la formation et à la qualification. Les formations se feraient sur un plateau technique équipé qui pourrait être un site de production pour les artisans porteurs de projets et assurer le lancement de leur activité. Grâce à notre collaboration avec la CCISM, les entrepreneurs et porteurs de projets qui n’auraient pas encore les compétences requises pourraient donc les développer dans ce tiers-lieu. Les habitants pourront quant à eux développer leurs pratiques et leurs gestes techniques pour continuer d’améliorer leur logement et gagner en autonomie. Ce serait un espace de convivialité, d’échange et de partage. Nous allons travailler pour cela avec les entreprises du territoire et les associations d’artisans du BTP afin de créer et faciliter le lien entre demandeurs d’emplois et structures employeuses. Mentoring et tutorat seront aussi disponibles à Quartier d’Orléans. La réponse devrait arriver courant novembre. Si nous figurons parmi les lauréats, le projet sera lancé début janvier. Nous aimerions aussi créer un nouvel ACI (NDLR : Atelier et Chantier d’Insertion) dédié aux métiers du second oeuvre. Nous le faisons déjà mais cet ACI absorberait l’action d’amélioration et d’adaptation de l’habitat et serait une contribution au public pour aider les personnes les plus éloignées de l’emploi avec des ateliers de peinture, carrelage, placo et menuiserie. Enfin, grâce à une convention de partenariat avec les bailleurs sociaux, nous pourrions obtenir un local à Quartier, sur le parc de la Semsamar et proposer notre Bricobus à Concordia pour réaliser des animations collectives en faveur des habitants qui définiront euxmêmes leurs projets. 

Swanee Ngo Kanga

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.