Skip to main content

Journée Internationale des droits de l’enfant

Par Ann Bouard
18 Novembre 2024

Le 20 novembre marque l'anniversaire de la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant par l'Organisation des Nations unies (ONU). Adopté par 197 états, c’est le traité international le plus ratifié en matière des droits de l’homme. Pourtant, des millions d’enfants doivent encore se battre pour survivre et voir leurs droits fondamentaux respectés.

Sur la planète, 250 millions d’enfants âgés de 6 à 18 ans ne sont pas scolarisés, 200 millions sont malnutris, 1000 meurent chaque jour en consommant de l’eau insalubre et s’ajoutent désormais les 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans victime des effets du réchauffement climatique.

La Journée mondiale de l’enfance est la journée mondiale d’action pour les enfants, par les enfants.

La parole leur sera donc donnée pour qu’ils donnent leur avis et peut-être leurs idées pour relever le défi qu’un jour tous les enfants soient égaux.

5 collèges lancent le débat le 20 novembre

À l’occasion de cette journée, la Collectivité de Saint-Martin organisera un débat sur la thématique, le mercredi 20 novembre à la Halle des Sports Jean-Louis Vanterpool à Marigot, avec des collégiens de cinq territoires.

Le programme de cette 5e édition du débat des droits de l’enfant débutera dès 8h30 avec la participation des collèges Roche Gravée de Moho de Quartier d’Orléans de Saint-Martin, Methodist Agogic Centre Comprehensive Secondary Education (MAC) de Sint Maarten, Mireille Choisy de Saint-Barthélemy, Albena Lake-Hodge d’Anguilla et Charles E. Mills Secondary School de Saint-Kitts.

Les débats seront suivis, de 13h45 à 15h, d’un spectacle imaginé par les enfants du périscolaire.

L’événement est organisé en collaboration avec la direction de l’Éducation, la direction de l’observatoire territorial de la protection de l’enfance, la direction de l’action culturelle, la section jeunesse de la médiathèque de Saint-Martin, et le service jeunesse de Sint Maarten.

Ann Bouard