Skip to main content

La femme à l’honneur ce mercredi

6 Mars 2017

Le monde du travail est en train de changer, ce qui entraine des implications importantes pour les femmes.

À l'occasion de l'édition 2017 de la Journée internationale de la Femme, ONU Femmes - l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes - exhorte toutes les parties prenantes à « Franchir le pas » vers l'égalité entre les sexes pour une planète 50-50 en 2030.
Les cibles clefs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile, conformément à l’objectif de développement durable 4 ; D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire ; Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles ; Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation ; Éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et la mutilation génitale féminine.

 

A SAVOIR

La journée internationale de la femme est célébrée chaque année le 8 mars. Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une Journée Nationale de la Femme (National Woman's Day) est célébrée aux États-Unis à l'appel du Parti socialiste d'Amérique2. À la suite d'une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l'Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première Journée internationale des femmes et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Des rassemblements et manifestations ont dès lors lieu tous les ans. Ce n'est qu'en 1977 que les Nations Unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. La Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.
Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

 

Le Club Soroptimist de Saint-Martin organise son traditionnel rendez-vous annuel, le vendredi 11 mars, à 18h30, au rond-point de l’Office de tourisme, pour une balade dinatoire dans le cœur de Marigot, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme. A mi-parcours de la balade, est prévu un temps fort d’échanges autour d’une soupe, avant de poursuivre jusqu’au front de mer où un repas sera partagé dans un moment de grande convivialité.
Pour cet évènement, un t-shirt sera distribué au point de rendez-vous. Les tickets sont en vente au prix de 15 €/$ auprès des membres.