Le point avec la Collectivité
Au-delà des avaries non anticipables, la situation actuelle occasionne des périodes de délestage de la fourniture en électricité. Cette situation est directement liée au choix stratégique d’EDF dès 2016, qui a consisté à ne plus investir sur l’outil de production et à opter pour des moteurs Hyundai prototypes non produits en série. Ainsi, toute casse entraîne des délais importants pour la fabrication de pièces spécifiques en Corée.
Les projections de consommation, fruit d’un travail commun entre l’État, EDF et la Collectivité, prévoient une augmentation de 5 % par an. Or, EDF utilise un indicateur de consommation par habitant inadapté, qui n’inclut pas la part importante liée au tourisme. La récente hausse de 7 % de la consommation énergétique résulte de l’activité touristique et de l’essor des locations saisonnières, et non de la surconsommation des résidents.
Pour faire face à ces défis, la Collectivité renforce le comité MDE avec des acteurs économiques et a recruté un chef de service de la Transition Énergétique dès décembre. Un plan de communication sera opérationnel en 2025 pour soutenir la maîtrise de la demande en énergie.
La PPE est actuellement dans les services de l’État à Bercy et va subir l’arbitrage budgétaire du ministère ; la Collectivité n’a pas la main, mais sait pertinemment que dans un contexte ou la Nation cherche des économies potentielles à tous les niveaux, la PPE pourrait vivre quelques adaptations.
Il est urgent de produire mieux, avec des outils qui s’inscriront durablement dans le paysage énergétique, ainsi que de réformer les habitudes de consommation, notamment auprès des professionnels.