Pinel fermé : la faute à un ponton devenu dangereux
Lundi matin les passeurs de Pinel ont pris la décision d’arrêter les navettes jusqu’à l’îlet Pinel. En cause l’état défectueux du ponton qui rend dangereux le débarquement et l’embarquement des passagers sur l’îlet. Les deux restaurants de Pinel sont restés fermés, faute de clients.
Les passeurs ont alerté la Collectivité pour que le ponton, désormais difficilement accessible, soit remis en état. Contactée, la Collectivité indique que « le domaine public maritime relève de la responsabilité de l’État, en ce qu’il est dans le périmètre de la Réserve naturelle. Le point d’atterrissage terrestre est quant à lui propriété du Conservatoire du littoral. Pour rappel, le ponton a été construit par l’un des exploitants ».
« En mars, au regard de la situation, la Collectivité avait proposé de se substituer aux responsabilités de l’État, de la Réserve naturelle et du Conservatoire du littoral pour réhabiliter le ponton sud, détruit par Irma, comme solution alternative en cas d’ensablement du ponton habituel et pour permettre une réalisation rapide des travaux. Les services de l’État avaient annoncé pouvoir déroger aux autorisations environnementales pour que les délais soient réduits et que la Collectivité puisse intervenir. La DEAL a, in fine, modifié cette position rendant la démarche improbable. De ce fait, l’intervention de la Collectivité n’était plus d’actualité.
Lors de la dernière réunion avec les passeurs il y a trois semaines, il a été recommandé aux passeurs, mais aussi aux exploitants des restaurants de se structurer (en association par exemple) pour pouvoir porter le projet de réhabilitation du ponton habituel et de bénéficier d’un accompagnement pour le financement. En l’état, vu le statut foncier et le cadre juridique, la Collectivité ne peut être que médiatrice sur ce sujet ».
De son côté la Réserve naturelle, interrogée, indique ne pouvoir apporter seule des réponses, dans la mesure où il y a beaucoup de parties prenantes sur cette problématique. Par ailleurs, comme l’indique la Collectivité, le ponton est divisé en deux : la partie située au-dessus de l’eau est dans l’espace de la Réserve naturelle alors que la partie sur le sable est dans celui du Conservatoire du Littoral. Les discussions sont engagées entre les différents acteurs pour apporter une solution, mais surtout pour définir les moyens humains et financiers mobilisables. De nouvelles réunions sont prévues dès cette semaine.