Accéder au contenu principal

Sécuriser la jeunesse : distribution de casques pour les conducteurs de deux-roues

Par La rédaction
27 Décembre 2024

La Collectivité, en collaboration avec le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et l’Association de Sécurité routière SXM (ASR SXM) a organisé une remise de casques à une vingtaine de jeunes, ce lundi 23 décembre, dans les locaux du Point d’Appui à la Vie Associative (PAVA) à Sandy Ground.

Il s’agissait, à travers cette opération, de sensibiliser les jeunes pilotes aux enjeux de la sécurité routière et à la protection des conducteurs par le port du casque. L’accent a également été mis sur l’importance d’avoir un équipement vestimentaire adapté et un véhicule en bon état, conforme aux normes. La réception du casque s’accompagnait d’un engagement verbal à le porter.

Une action de la Collectivité, abordée par Alain Richardson, 1er vice-président lors de l’ouverture du Conseil Territorial de jeudi dernier.

« Nous sommes à quelques jours des fêtes de fin d’année et je veux profiter de cet auditoire pour passer un message à la jeunesse. À la jeunesse, mais aussi aux parents ! Les maîtres mots en ce mois de décembre, et tout au long de l’année d’ailleurs, sont la prudence et la bienveillance ! 

Bienveillance, prudence, mais aussi respect ! Amusez-vous, mais respectez-vous ! Votre vie est précieuse, prenez-en soin ! Il y a eu suffisamment d’incidents et de drames ces dernières semaines, il est temps de changer les comportements, surtout sur la route. Pour vous y aider et assurer votre sécurité, la présence des forces de l’ordre sera renforcée sur le domaine public pour les fêtes. Je compte sur vous pour porter cet équipement et prendre conscience du danger à deux-roues et de la nécessité absolue de se montrer prudent ». 

La Collectivité était représentée par Bernadette DAVIS (2e vice-présidente), Michel PETIT (4e vice-président) et Martine BELDOR (conseillère territoriale). Mme CHAUVEAU, directrice de cabinet du préfet, des représentants de la gendarmerie et de la police territoriale ainsi que Bruno Ravier d’ASR SXM étaient également présents.

La rédaction