Accéder au contenu principal

Suite sans fin des violences avec arme

Par Ann Bouard
16 Décembre 2024

Le 4 décembre la conférence de presse qui se tenait en préfecture, en présence du Procureur de la République, du commandant de la gendarmerie, du vice-recteur et du préfet alertait sur l’augmentation des violences chez les jeunes et notamment des faits avec arme à feu. Comme pour démonter l’exactitude des propos, les incidents se sont multipliés depuis. 

En 15 jours, on déplore déjà sept victimes blessées par arme à feu. Pour rappel le premier fait s’est produit le 1er décembre à Sandy Ground où deux mineurs pris pour cible ont été blessés dans la rue, la deuxième le 8 décembre à Quartier d’Orléans où un homme a été blessé, et la troisième à Grand Case, le 10 décembre, une fois encore, avec une jeune victime de 20 ans, qui a reçu une balle dans le dos.

Ce dimanche 15 décembre, les pompiers de Saint-Martin sont intervenus une nouvelle fois pour prendre en charge deux personnes blessées par balle à Quartier d’Orléans. Une fois encore l’âge des victimes interpelle : 15 et 23 ans. Le pronostic vital de l’une des victimes est engagé. Le procureur de la République de Basse-Terre a indiqué lundi qu’aucune interpellation n’avait été faite et qu’une « enquête en flagrance pour tentative d’assassinat a été ouverte ».

Dans un contexte de violence où les rivalités pour défendre son quartier sont exacerbées entre jeunes, le parquet n’a, à ce jour pas communiqué sur un potentiel lien entre les différents altercations.

Ann Bouard