Accéder au contenu principal

Une nouvelle convention avec France Travail

Par Ann Bouard
4 Avril 2025

Lundi dernier, Michel Petit, 4e vice-président en charge de l’insertion sociale, et Fabrice Marie-Rose, directeur régional de France Travail signaient une convention entre les deux institutions. L’objectif est de mettre en place de nouveaux outils, communs, afin d’enrayer la spirale du chômage et favoriser la reprise d’un emploi durable, notamment pour les publics les plus précaires.

Au quatrième trimestre 2024, 5 105 personnes étaient inscrites comme demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, soit une hausse de 1,3 % sur le trimestre et de 2,9 % sur un an. Des chiffres bien supérieurs à la moyenne nationale (+1,8%) ou régionale (-1,9% en Guadeloupe). Dans le détail, les demandeurs de catégorie A (sans activité) étaient 4 040, en légère baisse par rapport au trimestre précédent (-35 personnes), mais en hausse de 3,6 % sur un an, alors qu’on observait une baisse de 2,5 % en Guadeloupe sur la même période. Les chiffres du RSA révèlent également une forte pression sociale : 1 913 foyers bénéficiaient de ce dispositif au 3e trimestre 2024.

Fluidifier le retour à un emploi durable

Dans le cadre de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023, entrée en vigueur en janvier dernier, toute personne sans emploi est désormais automatiquement inscrite auprès de France Travail. Cette réforme concerne notamment les bénéficiaires et demandeurs du RSA et leurs conjoints, les jeunes suivis par la Mission Locale et les personnes en situation de handicap accompagnées par Cap Emploi.
Pour améliorer le suivi de ces publics, la convention, signée pour 3 ans, va permettre à France Travail de mettre gratuitement à disposition de la Collectivité son application numérique « Suivi de Parcours». Ce nouvel outil permettra un travail en temps réel entre les conseillers en insertion professionnelle, les travailleurs sociaux et les autres partenaires, tout en évitant la redondance des démarches pour les usagers. L’objectif est une prise en charge plus fluide, plus réactive et plus humaine.
En croisant les expertises et les outils, les institutions entendent répondre aux défis du territoire : un PIB par habitant deux fois inférieur à la moyenne nationale, un chômage massif notamment chez les jeunes, et une pauvreté persistante. L’ambition affichée est claire: tendre vers le plein emploi à l’horizon 2027.
Pour Agnès Lautone, directrice de l’unité territoriale de la Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS), « cette convention illustre la nouvelle gouvernance du réseau, vers la création prochaine d’un comité local de l’emploi”. 

Ann Bouard