Skip to main content

Une Semaine Bleue pour ne pas oublier nos aînés

Par Ann Bouard
27 Septembre 2024

Chaque première semaine d’octobre, depuis 1951, la Semaine Bleue est dédiée aux personnes âgées et retraitées. Cette année, la semaine du 30 septembre englobera la « journée internationale des personnes âgées » du 1er octobre ainsi que la « journée nationale des aidants » du 6 octobre. Plusieurs animations en faveur de nos aînées sont prévues sur le territoire.

« BOUGER ENSEMBLE POUR ENTRETENIR LA FLAMME »

La Semaine Bleue sera lancée dès ce dimanche 29 septembre avec un événement intergénérationnel et culturel au Funville Park à Quartier d’Orléans. Elle sera réellement inaugurée le lundi 30 septembre à l’EHPAD Bethany Home, en présence des élus de la Collectivité. En cette année olympique, c’est le thème du sport qui a été retenu et sera le fil bleu de cette semaine. Du 30 septembre au 5 octobre, plusieurs activités sportives seront au programme avec notamment de l’aquagym et de la danse.

Mais les loisirs et la convivialité n’en seront pas pour autant oubliés, et les séniors pourront profiter de sorties au restaurant, d’un tour de l’île, d’intermèdes musicaux, d’une visite d’une exposition photos, ou encore d’un spectacle de danse de la Compagnie Ö & Co et d’un « Bal Gran Moun » pour clôturer la semaine. Autant de moments qui viendront changer un peu la routine des résidents de Bethany Home.

NE PAS OUBLIER LES AIDANTS

La Semaine Bleue est également l’occasion de sensibiliser les séniors, mais aussi leur entourage, sur plusieurs thématiques présentées par des professionnels de santé. À l’initiative du conseil de quartier N°1, un forum santé sur la prévention de l’AVC et les gestes qui sauvent sera organisé le mercredi 2 octobre, de 9h à 12h, à la salle multi-activités de Quartier d’Orléans en collaboration avec le centre hospitalier Louis Constant Fleming. Saint-Martin Santé interviendra de 15h30 à 18h30 sur les gestes utiles au maintien de l’autonomie.

L’association La Couronne proposera un atelier « bien vieillir » le jeudi 3 octobre au local de la Sucrerie à Concordia, de 14h à 20h.

Pour les aidants, qui jouent un rôle prépondérant pour le bien-être des séniors, Ove Caraïbes présentera les plateformes d’accompagnement et de répit le vendredi 4 octobre de 9h à 16h à l’hôtel Hommage.

Enfin le Centre Symphorien d'insertion et Repit Solidarité Insertion, s’unissent dans le cadre de la journée nationale des aidants, pour animer des sessions qui leur seront consacrées du 30 septembre au 1er octobre à l’espace Elfrida Flemind à Quartier d’Orléans (138 rue Nationale derrière Carpet Fleming).

Ann Bouard