Visite de la princesse Beatrix des Pays-Bas
L’ancienne souveraine, qui a abdiqué en 2013 en faveur de son fils, continue à 86 ans d’effectuer chaque année un voyage dans les pays constitutifs du Royaume des Pays-Bas (Aruba, Curaçao et Sint-Maarten) en sa qualité de marraine du Dutch Caribbean Nature Alliance (DCNA), une ONG de protection de la nature dans les anciennes Antilles néerlandaises.
Arrivée le 12 novembre, elle a débuté son programme officiel dès le 13 en visitant le parc Emilio Wilson, et en écoutant les poésies et contes d’enfants sur la nécessité de conserver les espèces endémiques de la flore. La princesse Beatrix a planté un arbre à la fin de la visite avant de participer à un atelier sur le recyclage et la récupération des plastiques trouvés en mer.
C’est ensuite au Milton Peters College que s’est poursuivie la visite, avec une présentation sur la planification de l’espace marin, un processus par lequel les activités humaines en mer sont organisées de manière durable (aires marines protégées) sans interférer les unes avec les autres.
La nature au centre du voyage
Pour sa deuxième journée à Sint-Maarten, la princesse a effectué une promenade autour du Great Salt Pond, toujours avec le souci de s’informer sur la faune et la flore, et en particulier sur la vie des oiseaux. Elle a ensuite fait une excursion en bateau le long de Mullet Bay, la seule réserve naturelle de l’île ayant le label Ramsar. La Convention Ramsar de l’UNESCO vise à conserver les zones humides d’importance internationale dans le monde entier. Une visite dont l’objectif était de lui présenter l’urgence de replanter la mangrove.
Inauguration du hall d’arrivée de Juliana
Il était évident que ce soit la princesse Beatrix qui inaugure en ce 14 novembre le tout nouveau hall d’arrivée de l’aéroport Princess Juliana. Cet événement revêtait en effet une importance historique, car il commémorait presque exactement jour pour jour les 80 ans de l'inauguration de l'aéroport en 1944 par la mère de la princesse Beatrix, Son Altesse Royale la princesse Juliana des Pays-Bas, qui a donné son nom à l'aéroport.
Le Premier ministre de Sint-Maarten, Luc Mercelina, et plusieurs représentants des autorités locales ont assisté à cette cérémonie durant laquelle la princesse a dévoilé une plaque commémorative. Brian Mingo, le PDG de l'aéroport a indiqué : « aujourd'hui, nous célébrons non seulement un nouveau départ pour l'aéroport international Princess Juliana, mais aussi la continuité d'un héritage de 80 ans ». Luc Mercelina a, lui, souligné dans son discours l'unité, la ténacité et la résilience, qui ont transformé la vision en réalité : « cette réussite témoigne de l'esprit de Sint Maarten, une nation qui surmonte les défis et recherche la grandeur ».
Vendredi, la princesse Beatrix s’est envolée pour Saba qui, contrairement à Sint-Maarten, n’est pas un pays constitutif du Royaume, mais bien une commune néerlandaise à part entière.