Skip to main content

Diabète : prévenez, dépistez, agissez !

Par Ann Bouard
15 Novembre 2024

Le 14 novembre est une journée mondiale dédiée à la lutte contre le diabète. Une maladie qui touche plus de 537 millions de personnes sur la planète, soit 10,5% de la population*. Aux Antilles, cette maladie est bien souvent encore tabou et les personnes touchées fréquemment dans le déni. Les deux Lions Club de l’île organisent une journée de sensibilisation.

D’après l’Assurance maladie, 4,3 millions de personnes vivaient avec un diabète en 2022. Depuis plusieurs années, ce nombre ne cesse d'augmenter.  La prévalence du diabète de type 2 dans les outre-mer est quasiment deux fois supérieure à celle de l’Hexagone. Pour exemple, en Guadeloupe, la prévalence est de 11,27 % alors que dans la région Grand Est, elle est de 7,46%. 

À noter également que la maladie impacte différemment les hommes et les femmes. Selon la Fédération internationale du diabète, au-delà de 45 ans, 12% des hommes sont susceptibles de développer un diabète contre 8% chez les femmes. Ces dernières ont plus de risques d’être confrontées à la maladie lorsqu’elles sont issues d’un milieu modeste. Mais le diabète touche aussi les plus jeunes. Les effets et les complications sont également différents selon le sexe.

Une matinée de dépistage le 16 novembre

La maladie se développe de manière silencieuse et plus d’un Français sur deux déclare ne jamais avoir réalisé de dépistage du diabète. Ces chiffres sont d’autant plus alarmants que le diabète était responsable de plus de 85 000 décès en France en 2021.

Le Lions Club Fort Louis et le Lions Club Oualichi ont donc décidé cette année d’unir leurs efforts pour sensibiliser largement la population. Une  matinée de dépistage du diabète sera organisée le samedi 16 novembre à Howell Center (de 8h à 12h). Le dépistage est un geste simple et non douloureux, une goutte de sang étant suffisante. En parallèle, le docteur Belhassen et le docteur Famy, médecins spécialistes de la maladie, mais également des professionnels paramédicaux seront présents pour informer et prodiguer des conseils, notamment sur l’hygiène de vie et la diététique. 

*Chiffres 2021 de la Fédération Internationale du Diabète

Ann Bouard