DAC, un dispositif qui met en relation patients et professionnels de santé
Samedi 5 octobre, R2C organisait une journée portes ouvertes au sein du nouveau local du DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination), présidé par Huidi Tchero. Ce dispositif unique, soutenu par l’ARS (Agence Régionale de Santé), permet de faciliter l’accès à des services de santé adaptés et à fluidifier le parcours de santé sur le territoire.
Pour clore la Semaine Bleue édition 2024, le DAC ouvrait les portes de son nouveau local situé dans le quartier de Concordia. Sa mission ? Mieux affronter la maladie, le handicap, la fin de vie et la perte d’autonomie. Le dispositif intervient auprès des personnes en situation difficile quel que soit leur âge ou leur pathologie mais aussi “auprès de l’ensemble des professionnels de santé qui ont besoin d’un appui pour un patient en situation de complexité ressentie”, explique Gladys Palcy, coordinatrice au DAC IDN (îles du Nord). Sans prendre la place des experts impliqués, le dispositif assure une assistance aux personnes en parcours de soins compliqué et participe à la mise en relation avec des professionnels adéquats sur le territoire. En d’autres termes, les missions du DAC reposent sur 3 axes : orientation, coordination et animations territoriales. Une équipe de 3 coordinatrices répond aux sollicitations, par téléphone et par mail afin d’informer et de rediriger les appelants vers les médecins, les établissements de santé et les structures médico-sociales qui conviennent.
Les partenaires du DAC unissent leurs forces
Parmi les ressources internes et externes du DAC, trois partenaires majeurs sont intervenus à l’occasion de cette journée d’échanges pour présenter leurs missions : Pascale Averne, cheffe de service du dispositif Communauté 360 chargée de venir en aide aux personnes en situation de handicap, Marie-Pierre Bajazet Jacob, présidente de l’association La Couronne, engagée auprès de personnes approchant la retraite et Didier Witczak, directeur territorial de l’association OVE Caraïbes, mobilisée pour la cause des handicapés et leur famille. Complémentaires, le DAC et ses partenaires espèrent endiguer l’isolement et la détresse des personnes en situation de vulnérabilité sur le territoire.
Des effets sur Alzheimer
Pour mieux appréhender la maladie d’Alzheimer et les problématiques liées aux personnes atteintes de cette pathologie, Ahmel Lemarchand, neuro-psycho thérapeute, démystifie le fléau en affirmant que la progression de la maladie peut être freinée de manière naturelle. Pour résumer les propos de la spécialiste, la science a montré qu’en développant des échanges de qualité avec leur entourage, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer sont susceptibles de recouvrer, petit à petit, la mémoire. En se connectant davantage aux autres et en renouant des liens d’amour physiques et psychiques avec leurs proches, les personnes souffrantes sécrètent une hormone salvatrice, appelée sérotonine, favorisant le rétablissement. “Les personnes installées en EHPAD, par exemple, développent rapidement le sentiment d’abandon et perdent tous leurs repères en quittant leur maison. C’est là que le processus de déclin des facultés cognitives et mémorielles s’enclenche. Et comme nous tous, humains, ces personnes ont besoin d’être rassurées, entourées et aimées pour stimuler la production de sérotonine, hormone du bonheur, et enfin ouvrir les portes de l’esprit et du cœur qui se ferment.”, explique l’experte. En somme, l’amour se révèle, une fois de plus, être un outil puissant capable de neutraliser le mal.
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 17h, vous pourrez contacter le DAC IDN au 0690242500 ou au 0976021568 ou encore par mail à l’adresse suivante : coordination@dac-ilesdunord.org