Dom Pension, solution d’hébergement pour des soins de santé en Guadeloupe !
Créée en 2012 par Robertine, saint-martinoise, l’association Dom Pension propose un hébergement à Baie Mahault, spécialement dédié aux saint-martinois devant se rendre en Guadeloupe pour y suivre des soins médicaux, ainsi qu’à leurs accompagnants. Une solution salutaire pour de nombreuses personnes pour lesquelles, quand le couperet de la maladie tombe, débute un parcours du combattant.
On le sait, le centre hospitalier de Saint-Martin n’est pas en mesure d’offrir à la population l’ensemble de la panoplie des soins. Pour de nombreuses pathologies, les soins passent encore par le déplacement du patient en Guadeloupe ou ailleurs. Certes, depuis la fin de l’année 2021 où l’unité d’oncologie a ouvert ses portes à l’hôpital Louis Constant Fleming, cette nécessite de déplacement pour le traitement de certains cancers a été minorée. L’installation d’un service qui reste néanmoins encore fragile, on l’a vu avec la suspension des soins de chimiothérapie pendant ces deux mois d’été, du fait du départ en congé du médecin en oncologie. Les patients actuellement en cours de soins ont dû se rendre en Guadeloupe afin de ne pas interrompre les protocoles.
DE MEILLEURES CONDITIONS POUR GUÉRIR
Avec son association Dom Pension, Robertine propose un hébergement tout confort composé de trois chambres chacune d’une capacité maximum de trois personnes, avec salle de bains privée et des espaces communs pour faire la cuisine et se détendre. C’est ainsi l’occasion pour les personnes malades de ne pas se retrouver seules et de pouvoir partager des moments avec d’autres personnes, et d’oublier un peu la maladie. Loin de l’accueil impersonnel et souvent onéreux des hôtels ou autres hébergements saisonniers, l’association de Robertine accueille les personnes en provenance de Saint-Martin à petit prix, avec un plus loin d’être négligeable : on y parle indifféremment l’anglais et le français !
« Quand l’on arrive en Guadeloupe depuis Saint- Martin pour s’y faire soigner, outre l’angoisse de la maladie, les personnes sont confrontées à d’autres difficultés : se loger, la langue parlée, la conduite sur des routes à quatre voies… », explique Robertine qui soulage les tracas de ces personnes.
PRISE EN CHARGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE
C’est suite à sa propre expérience vécue, quand son père, gravement malade, a dû être évacué depuis Saint-Martin en Guadeloupe pour y être soigné, que Robertine a créé l’association Dom Pension en 2012. En effet, souhaitant accompagner son père dans sa maladie, Robertine s’est retrouvée confrontée au problème d’hébergement longue durée en Guadeloupe. Deux ans plus tard, Robertine a été mutée pour son travail et elle vit désormais en Guadeloupe où elle peut accueillir les saint-martinois qui viennent sur l’ile au Papillon pour des raisons de santé. A noter que la Caisse de Sécurité Sociale peut prendre en charge l’hébergement chez Dom Pension, quand les soins ne peuvent être prodigués sur le territoire de Saint-Martin.
Pour toute information, contacter Robertine au 0690 39 31 11, tous les jours à partir de 13 heures.