Skip to main content

Le service maternité de l’hôpital s’enrichit de nouvelles propositions pour les futurs parents

Par Ann Bouard
14 Mars 2023

Le projet de Préparation à la Naissance et à la Parentalité de l’hôpital Louis Constant Flemming était lancé en juin 2022. Neuf mois plus tard, le temps d’une gestation, il était inauguré mercredi dernier en même temps que l’atelier puériculture. Deux outils, au profit des futurs parents, qui ont pu voir le jour grâce à la détermination des femmes qui constituent l’équipe du service maternité.  

Une initiative dont se félicite la direction de l’hôpital qui reçoit beaucoup de compliments sur le service maternité, tant des parents de Saint-Martin que de ceux de Saint- Barthélemy. Il est vrai que ce service est un véritable cocon pour eux tant par l’écoute du personnel soignant qu’avec désormais ces ateliers qui tout à la fois rassurent, informent et accompagnent. Ils donnent les clés pour que chaque parent puisse s’occuper de bébé dans les meilleures conditions et que leur séjour comme leur retour à domicile soit le plus adapté possible. Comme le souligne le docteur Louis Jeffry, chef du service gynécologieobstétrique, « c’est un service heureux qui a pour vocation que les mamans mais aussi les papas soient bien préparés à l’arrivée et encore mieux au départ ».

PRÉPARATION À LA NAISSANCE ET À LA PARENTALITÉ

Mis en place en juin 2022 par deux jeunes sages femmes, Océane et Jocia, avec le soutien de la Directrice de l’établissement, de la directrice des soins et du chef de service, cet atelier est destiné à tous les parents qui le souhaitent. Accompagnement de la femme et du couple pour l’accouchement, mise en confiance, familiarisation avec l’équipe de la maternité, informations sur toutes les étapes de la maternité mais aussi de la paternité, jusqu’à l’alimentation du nouveau-né, tout est passé en revue. Pour que cela soit concret des poupons en situation dans l’ossature du bassin pour visualiser l’accouchement, d’autres de tailles différentes pour apprendre les bons gestes ou encore une infographie sont prévus (merci au Docteur Marjorie Boulogne, cardiologue, qui a fait don d’un écran en remerciement de l’accueil et de l’accompagnement qu’elle a reçu en tant que jeune maman de la part du personnel soignant). En sept séances, remboursées à 100% par la sécurité sociale dans le cadre du forfait maternité, les parents peuvent acquérir tous les outils pour être plus autonomes. 49 couples ont ainsi été accompagnés depuis l’installation de l’atelier dans le service.

ATELIER PUÉRICULTURE

Autre outil devenu indispensable désormais pour les parents, l’atelier puériculture qui a pu voir le jour en avril dernier grâce à la volonté sans faille de Marilyn et de son association Maternité active qu’elle anime avec brio et qui lui a permis de fournir matériel et décoration. L’idée est en effet de reproduire la situation dans laquelle chaque parent se retrouvera à la maison. Depuis le bain, en passant par le peau à peau indispensable, l’allaitement, les gestes à adopter quand bébé pleure, etc, les parents sont mis dans toutes les situations auxquelles ils seront confrontés une fois rentrés à la maison. Sachant que désormais la durée moyenne de séjour à l’hôpital pour un accouchement classique est de 2 à 3 jours, les jeunes mères sont souvent un peu angoissées. L’atelier leur permet aussi déchanger avec des mamans plus expérimentées. A ce jour 230 personnes, dont 50 papas, ont suivi l’atelier et beaucoup formulent le désir de revenir, même après !

Les services de néonatologie et de pédiatrie collaborent également avec le service maternité. Mais les équipes estiment n’en être qu’aux balbutiements de la prise en charge qu’elles souhaiteraient offrir aux parents pour que la maternité soit encore plus à l’écoute de leurs besoins. Cette initiative ne devrait donc pas être la dernière et d’autres outils sont d’ores et déjà en réflexion avec pour objectif d’impliquer encor un peu plus les futurs papas. Il ressort de ce service une belle chaleur humaine, beaucoup d’écoute et d’émotions et surtout une énergie salvatrice !  

Ann Bouard