Accéder au contenu principal

Grosse victoire 5 à 0 de la Russie en match d’ouverture…

Par La rédaction
15 Juin 2018

Cette 21ème Coupe du Monde de Football a bien débuté hier avec une belle cérémonie d’ouverture dans la sobriété et une première rencontre très vivante dans le Groupe A. En effet la Russie fera exploser la défense de l’Arabie Saoudite avec 5 buts à la clé. Gazinskly marquera à la 12ème minute bien emmené par un excellent Golovin, Cheryshev sur une passe de Zobnin à la 43ème minute, Dzyuba assisté par Golovin à la 72ème minute, Golovin à la 88ème minute et pour finir Cheryshev à la 90ème minute.

Le 2ème Match du Groupe A opposera à 8h ce matin (heure locale), l’Egypte à l’Uruguay qui est le favori de cette poule. En effet avec un groupe expérimenté comme le gardien Fernando Muslera, la charnière très solide de l’Atlético de Madrid composée de Gimenez et Godin et d’un exceptionnel duo offensif avec Suarez (Barcelone) et Cavani (Paris SG), l’Uruguay devrait terminer en tête de ce groupe. L’Egypte avec son leader Mohamed Salah aura peut-être une carte à jouer pour terminer 2ème mais attention à l’équipe Russe qui a démarré en trombe…


Pour le Groupe B qui débutera à 11h ce matin (heure locale) avec le Maroc contre l’Iran, les Lions de l’Atlas veulent créer la surprise avec Hakim Ziyech, Belhanda, Amrabat entre autres, tous motivés par leur coach Hervé Renard mais il faudra déjà gagner le petit poucet qu’est l’Iran.
La 2ème rencontre du Groupe B vendredi à 14h, verra un derby Ibérique entre le Portugal et l’Espagne. Un match très intéressant avec un Portugal outsider (vainqueur de l’Euro 2016) emmené par l’exceptionnel Christiano Ronaldo qui sera entouré de joueurs talentueux comme Bernardo Silva, André Silva, Guédez et les anciens Pépé, Alvès, Fonté.. pour viser sûrement la 2ème place du Groupe. L’Espagne qui a le costume de favori avec ses glorieux anciens Ramos, Iniesta, Piqué, Busquets et des renforts de qualité comme Isco, Ascencio, Niguez… aura les moyens pour terminer 1er de ce Groupe B.


 Dans le Groupe C qui débutera Samedi à 6h (heure locale) avec la France dotée d’une génération très talentueuse de joueurs, elle devra faire bonne figure face à l’Australie certes en gros progrès mais qui manquera sûrement d’arguments autour de son buteur Tim Cahill…L’autre match du Groupe C opposera Samedi à 12h, le Pérou avec son arme offensive Paolo Guerrero (Ex Bayern de Munich), au Danemark qui est en pleine forme avec des joueurs brillants comme Eriksen Schöne, ou Delaney…


 Pour le Groupe D ou le 1er Match se jouera Samedi à 9h avec l’Argentine contre l’Islande, les Argentins autour du grand Messi qui sera entouré de Paulo Dybala (Juventus), Agüero, Di Maria… devraient faire souffrir l’Islande avec sa star Gylfi Sigurson (Everton) qui semble un peu esseulé dans cette équipe !
La 2ème rencontre du Groupe D opposera samedi à 15h, la Croatie (passée par les barrages) ou seul Luka Modric (Réal de Madrid) se démarque, au Nigéria qui aura des arguments avec sa vedette Alex Twobi 22 ans (Arsenal) et son entraineur tacticien Bernot Rohr (bien connu en France..).


 Le Groupe E débutera Dimanche à 8h avec le Costa Rica contre la Serbie. Dans ce match le Costa Rica (1/4 de finaliste du Mondial 2014), avec son célèbre gardien Keylor Navas (Réal de Madrid), sa star Joël Campbell (Bétis Séville) et de jeunes joueurs talentueux, aura les moyens de s’imposer face une équipe de Serbie en reconstruction ou Nemanja Matic (Manchester United) devra être au top pour mener son équipe. Ensuite dans le Groupe E, Dimanche à 14h, le Brésil rencontrera la Suisse dans un Match qui sent la poudre…En effet avec sa star Neymar (Paris SG), Gabriel Jésus (Manchester City) en pointe et les talentueux Thiago Silva, Miranda, Paulinho, Casemiro, Fernandinho, Willian et Coutinho… la rencontre sera offensive ! La Suisse toujours très solide et appliquée sera emmenée par d’excellents joueurs comme Xherdan Shaquiri (Bayern puis Stoke City), Bree Embolo (Schalke 04), la star Granit Xhana (Arsenal), Akanji (Dortmund), Behrami, Seferovic, pour créer la surprise mais une 2ème place est plus envisageable.


 Pour le Groupe F, le premier Match se disputera Dimanche à 11h avec l’Allemagne face au Mexique. Les tenants du titre, qui depuis 2006 sont toujours dans le dernier carré, auront encore tous les atouts en mains pour sortir en tête de ce Groupe, avec le buteur Thomas Müller, Toni Kroos (Réal de Madrid), Draxler, Sané, Ozil, Hummels, …et le gardien Manuel Neuer. Le Mexique aura quelques bons arguments avec Javier Hernandez (West Ham), Giovani Dos Santos (ex Tottenham, Villareal..), mais la tâche semble difficile, peut-être pour une 2ème place. L’autre Match du Groupe F opposera Lundi à 8h la Suède à la Corée du Sud. Deux styles de jeu bien différents avec d’un côté de bons techniciens Suèdois comme l’ailier Emil Forsberg (RB Leipzig) et Ola Toibonen (Rennes-Toulouse) pour mener le jeu face à une équipe avec de rapides Coréens comme Heung-Min Son (Tottenham) et Hee-Chanwang (Salzbourg) entre autres…


 Dans le Groupe G qui débutera Lundi à 11h avec Belgique – Panama, les Diables Rouges (1/4 de finaliste il y a 4 ans) seront favoris avec leurs excellents joueurs Kevin de Bruyne (Manchester City), Eden Hasard (Chelsea), Romelu Lukaku (Manchester United), Michy Batshuayi (Dortmund)….le coach Martinez et un certain Thierry Henry son adjoint !. Le Panama qualifié pour la 1ère fois de son histoire présentera une équipe très combative aux courses rapides et tacles rugueux avec Torrès (le déménageur) en attaque, assisté de Diaz, Luis Tejada et Arroyo comme joueurs les plus techniques. Dans ce Groupe G, Lundi à 14h la Tunisie qui s’appuiera sur le talent du milieu Rennais Wahbi Khazri, rencontrera l’Angleterre avec son buteur Harry Kane (Tottenham), son jeune milieu Delé Alli, et Gareth Southgate pour réussir un bon résultat.


 Le 1er match du Groupe H aura lieu Mardi à 8h ou la Colombie (1/4 de finaliste il y a 4 ans), avec une équipe solide et difficile à manœuvrer avec ses stars James Rodriguez en milieu et le buteur Radamel Falcao, sera opposée au Japon. Les « Blue Samurais » avec de bons tauliers comme Hiroki Sakaï, Eiji Kawashima, Heisuke Honda, Maya Yoshida pour encadrer une équipe jeune veut s’inviter dans le ballet des grands mais il faudra sûrement encore attendre…
Le 2ème match du Groupe H se disputera Mardi à 11h avec la Pologne contre le Sénégal ou chaque équipe aura sa vedette comme Robert Lewandowski (avant centre du Bayern de Munich) pour la Pologne et Sadio Mané le percutant attaquant de Liverpool pour le Sénégal.

 

Après ces 16 matches du 1er tour de poule, les 2èmes rencontres débuteront le Mardi 19 Juin à 14h (Russie-Egypte) dans le Groupe A, Mercredi 20 Juin à 8h (Portugal-Maroc) dans le Groupe B Mercredi 11h Uruguay-Arabie pour le Groupe A, et Mercredi 14h Espagne-Iran dans le Groupe B. Ensuite nous retrouverons notre Groupe C Jeudi 21 Juin avec à 8h Danemark-Australie et surtout à 11h France-Pérou ! (la suite dans notre édition de mardi).

La rédaction