Le SXM Drag Race prend ses marques
Le rendez-vous figure désormais dans les plannings des pilotes, professionnels ou amateurs, de tous les territoires avoisinants. Ils étaient 36 pilotes à en découvre sur la nationale 7 dimanche dernier pour la troisième et ultime manche de l’année.
La pluie s’était invitée dès le matin, laissant planner l’incertitude des courses sur une route détrempée. Mais au final, malgré les deux heures de retard qu’elle a imposé à l’organisateur AMAN , le programme a pu être maintenu et les 41 machines inscrites, pilotées par 36 compétiteurs de Saint-Martin, Sint Maarten, Curaçao, Guadeloupe et Anguilla, ont assuré le spectacle. Il est vrai que la participation massive des scooters et maxi scooters a contribué à faire le show.
Mais au-delà des courses et de la compétition, le message de ces pros du bitume s'adresse aux plus jeunes : s’exprimer sur la route au guidon d’un engin est avant tout une question de sécurité et de responsabilité.
L’importance de la sécurité
Absent lors de la seconde manche, le village de la sécurité routière a fait son retour au sein de l’événement afin de sensibiliser le plus grand nombre aux dangers de la route et notamment sur les comportements à risques. Comme le rappellent les membres de l’association SXM Sécurité Routière, les accidents corporels graves et mortels sont essentiellement provoqués par l'absorption d'alcool et de stupéfiants.
Un stand avec parcours et lunettes addictions était proposé afin que chacun puisse tester les effets de l’alcool ou de la drogue sur les réflexes, la vision, etc. Plus de 45 personnes, de tous âges ont participé à l’atelier. Le simulateur deux roues, a de son côté attiré lui aussi près de 50 jeunes, qui ont ainsi pu comprendre toute l’utilité de maitriser le code de la route pour pouvoir conduire un deux roues.
Ces stands de sensibilisation à la sécurité routière ont pu être organisés grâce aux subventions liées à la Politique de la ville financées par la Préfecture et la Collectivité.
La Gendarmerie Nationale était également représentée par la brigade motorisée du Commandement de la Gendarmerie de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Les résultats
- Scooter : 1 - Ilegio Illidge (Sint Maarten), 2 - Jacquani Glascow (Saint-Martin), 3 - Naïdy Nubret (Saint-Martin).
- Maxi scooter : 1 - Jacquani Glascow (Saint-Martin), 2 - Alain Lake (Saint-Martin), 3 - Jérémy Charles (Saint-Martin).
- Quad : Shamol Connor (Anguilla).
- Streetbike : 1 - Julien Lemarchand (Guadeloupe), 2 - Bruce Sun (Saint-Martin), 3 - Nicolas Couchy (Saint-Martin).
- Prostock : 1 - Neydj Nubret (Saint-Martin), 2 - Robert Murray (Sint Maarten), 3 - Rishinelle Justiana (Curaçao).
A l’issue des trois manches, ce sont les pilotes les plus réguliers qui tirent leur épingle du jeu. Cette édition 2024 voit donc la victoire aux points de Naïdy NUBRET en catégorie scooter, Jérémy JOSEPH HARRIGAN en maxi scooter, Julien LEMARCHAND en street bike, Neydj NUBRET en Prostock et Shamol CONNOR en quad.
Rendez-vous est déjà pris pour 2025 !